Février 2016 - Diversité : le Département labellisé !

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le 5 février 2016, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a obtenu le label "diversité". Qu’est-ce donc ? Pourquoi ? voici les réponses...

Propriété de l’Etat et délivré par l’AFNOR, cette certification reconnait les bonnes pratiques en matière de ressources humaines que le Département a su mettre en place au sein de sa collectivité.

Déterminé à agir sans relâche en matière de lutte contre les discriminations, résolument engagé en faveur de l’égalité, le Conseil départemental avait décidé de candidater en 2014 à ce label.

Ainsi, depuis deux ans, l’ensemble des agent-e-s de la collectivité se sont pleinement mobilisé-e-s pour améliorer nos démarches et apporter la preuve que les exigences éthiques mise en avant dans les politiques publiques départementales sont également appliquées dans nos procédures internes.

Cette labellisation couronne le volontarisme dont la collectivité a fait preuve pour favoriser l’égalité de traitement dans l’administration.

La candidature du Conseil départemental a été un réel levier de changement et a d’ores-et-déjà produit de nombreux effets, parmi lesquels la refonte des procédures de recrutement, la formation à la non-discrimination de tou-te-s les professionnel-le-s RH, la mise en place d’une cellule égalité au travail ou encore l’élaboration de trois plans d’action ambitieux : handicap, état de santé, égalité hommes femmes.

La collectivité peut s’enorgueillir d’être le premier département de France ainsi distingué. Si de nombreuses organisations privées ont été labellisées, si plusieurs ministères l’ont également été, seules trois collectivités ont été reconnues : les communes de Lyon et de Nantes et maintenant la Seine-Saint-Denis. Seul département ainsi reconnu, la Seine-Saint-Denis apparait donc comme la plus grande collectivité certifiée à ce jour.

Pour un département qui promeut chaque jour et dans toutes ses politiques publiques la solidarité et l’égalité, réponse aux attentes des Séquano-Dionysiens, cette labellisation est un outil supplémentaire de taille sur lequel il s’appuiera pour améliorer encore l’exemplarité de son administration.

Pour plus d’information : https://www.seine-saint-denis.fr/Le...