Février 2016 - Le département et l’open data...

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

data.seine-saint-denis.fr : la plate-forme open data du Conseil départemental.

A l’occasion du lancement du Conseil départemental du numérique, le Département a présenté, le 18 janvier, sa plate-forme Open Data ainsi que sa page sur le portail national data.gouv.fr. Objectifs de ces nouveaux outils : contribuer à la transparence de l’action publique, encourager le développement de services innovants et le développement économique. Ainsi, citoyens, élus, agents, entrepreneurs, chercheurs, étudiants, journalistes… peuvent d’ores et déjà consulter et utiliser une centaine de jeux de données.

Pour mémoire, l’Open data désigne le mouvement visant à rendre accessible à tous via le web les données publiques non nominatives. Les données sont présentées sous des formats ouverts et exploitables. Le mouvement Open data a émergé en 2007 dans les pays anglo-saxons, et il se développe actuellement à l’échelle planétaire. De son côté, l’Etat Français a récemment renforcé l’implication du pays dans cette démarche. Ainsi, dans le cadre de la loi NOTRe, il est prévu que les collectivités territoriales de plus de 3 500 habitants mettent en ligne leurs « informations publiques ». La loi sur le numérique actuellement en discussion au Parlement renforce ce mouvement.

Réalisé en interne grâce à des outils libres, le site data.seine-saint-denis.fr est organisé par domaines et par politiques publiques. Sont mises en ligne aussi bien des données d’activités, des indicateurs financiers, des données sur les ressources humaines ou encore des données de contexte. Chaque jeu de donnée est décrit afin de permettre à chacun de se les approprier. Originalité du site départemental, des ressources documentaires sont proposées afin de donner du sens aux données. Le site inclut des outils de valorisation : tableaux dynamiques, cartographies des données territorialisées, data visualisation… Il est disponible en version tablette et mobile. Le choix d’une licence ouverte permet à chacun d’exploiter et de partager les données gratuitement.

Le Département a également fait le choix de contribuer à la dynamique nationale de mise à disposition des données publiques en ouvrant sa page sur le site data.gouv.fr.

Cette démarche a vocation à s’élargir par le développement de partenariats avec les collectivités de Seine-Saint-Denis désireuses d’ouvrir leurs données : valorisation des données locales, mise à disposition du code source du site départemental, initiatives communes…

Pour tout contact avec l’équipe Open Data du Département : data93@cg93.fr.