Février 2016 - Les projets sociaux de territoire en Seine-Saint-Denis...

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

... Point d’étape de la Mission d’Animation Territoriale et Professionnelle !

Après l’adoption du projet social départemental par l’assemblée en 2013, la Mission d’Animation Territoriale et Professionnelle du pôle Solidarité a été constituée pour impulser la construction de PST, projets sociaux de territoire.

A ce jour, quatre PST sont en cours depuis un an et plusieurs sont en préparation.
Les premiers constats confirment l’intérêt de projets qui visent à améliorer la fluidité du travail en commun des acteurs du territoire : CCAS, services municipaux, circonscriptions du Département, partenaires locaux institutionnels et associatifs.

On relève la satisfaction de prendre des temps d’échange et de réflexion. Une formation action partenariale est organisée au démarrage du projet et la MATPPS, Mission d’Animation Territoriale et Professionnelle du pôle Solidarité, peut à la demande organiser des journées ou demi-journées d’étude…
On note aussi l’émergence de projets, de coordinations et d’innovations qui sans le PST auraient eu des difficultés à émerger et trouver un financement.

La démarche elle-même n’est pas financée. Il ne s’agit ni d’une prestation, ni d’une délégation d’action. Il s’agit de donner un cadre commun à des rencontres régulières pour travailler mieux ensemble, de viser le développement social local, de faire évoluer les approches de la prestation au territoire.

La MATPPS gère un appel à projets pour encourager l’innovation sociale.
Elle recherche, avec et pour les acteurs, des moyens de pérennisation des actions.
Elle facilite les contacts, les croisements avec d’autres acteurs des territoires et avec différents secteurs des services départementaux.

Pour plus d’information, consultez la plaquette ci-jointe.