Février 2016 - Rapport de développement durable 2015

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Nouvellement édité, ce rapport contribue aux dynamiques de transition à l’œuvre en Saine-Saint-Denis. Pour le consulter, c’est ici !

Au lendemain de l’adoption d’un accord mondial sur le climat, la question de la transition écologique fait l’objet d’une attention accrue sur la scène internationale. Les efforts de sensibilisation déployés à l’occasion de la COP21 ont indéniablement renforcé la volonté des sociétés d’interroger leur modèle de développement. C’est le cas tout particulièrement en France, pays organisateur et cheville ouvrière du succès diplomatique de la conférence, et en Seine-Saint-Denis, territoire d’accueil fortement mobilisé pour la réussite de l’événement.

Dans ce contexte, le Département est heureux de présenter à travers son rapport de développement durable 2015 sa contribution aux dynamiques de transition à l’œuvre sur son territoire. Ce tour d’horizon des engagements de chacun de ses services rappelle la volonté de la collectivité de s’investir à travers, à la fois des démarches structurées en faveur du développement durable, Agenda 21 et Plan Climat, et d’autre part des initiatives innovantes mises en œuvre dans chacune de ses politiques publiques.

Sont notamment soulignés les efforts réalisés par le Département à l’occasion de la COP21, au plan logistique comme pour faire connaître les enjeux des négociations sur le climat et faciliter la participation de la jeunesse. A découvrir également la démarche initiée pour bénéficier du label Diversité de l’AFNOR et en intégrer les principes dans sa gestion des ressources humaines.