Février 2017 - Les paysages de Seine-Saint-Denis en récit

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Les grands enseignements de la recherche sur la perception des paysages par les habitants et les acteurs du territoire.

La stratégie départementale du paysage, animée par la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité depuis 2012, vise à consolider la connaissance des paysages de la Seine-Saint-Denis, afin de les valoriser et de les préserver.

Aujourd’hui, des travaux de réalisation d’un atlas des paysages se concrétisent par l’édition du programme "Paysages en récit", recherche anthropologique sur la perception des paysages par les habitants et les acteurs du Département. Cette recherche a été confiée au laboratoire d’Architecture et d’Anthropologie du CNRS. Les travaux mettent en valeur les récits des habitants et des acteurs du territoire, interrogés sur leur propre expérience et pratique du paysage. Le programme prend la forme d’écrits, de cartographies et d’analyses qui constitueront les fondations de la construction de l’atlas des paysages.

Les résultats et analyses présentés à travers "Paysages en récit" sont riches d’enseignements. Ils affirment dans un premier temps l’existence du paysage urbain à travers le vécu et l’observation au quotidien.
Par ailleurs, ils révèlent un regard contrasté des habitants sur leurs paysages, à l’instar des infrastructures perçues à la fois comme le support de vues lointaines ou comme des coupures hostiles pour les riverains. Ce contraste est également géographique, à l’image de la ferveur des faubourgs qui dans les récits s’oppose à une certaine monotonie des quartiers pavillonnaires du cœur du département.
Les chercheurs ont noté des craintes des habitants sur la transformation des territoires vécue comme la fabrique d’une ville uniforme, où ils peinent à se retrouver, des craintes aussi de voir les espaces verts, décrits comme de véritables espaces de respiration, disparaître alors même qu’ils sont très plébiscités.

La recherche révèle enfin de fortes envies de participer au processus de création de la ville de demain.

Ces enseignements dessinent un portrait du territoire très complet. Les enjeux paysagers qui concluent la recherche seront repris et complétés dans l’atlas des paysages dont la parution aura lieu à l’été 2017.

Le programme "Paysages en récit" fait actuellement l’objet d’un envoi aux collectivités de Seine-Saint-Denis. Vous pouvez dès à présent télécharger la synthèse du programme de recherche ici : http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/Liste_AtlasPaysagesSSD/3_75.pdf