Février 2017 - Pour une nouvelle politique départementale en faveur de l’emploi et de l’insertion...

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

...la Direction de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Attractivité Territoriale a été créée !

Afin de traduire dans les actes la volonté du Président du Conseil départemental de « faire de l’emploi la priorité numéro 1 », le Département s’est doté d’une nouvelle direction, la Direction de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Attractivité Territoriale (DEIAT), issue de la fusion du Service de l’Insertion et de la Solidarité (SIS) et de la Direction du Développement Economique, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Innovation (DEEFI).

Cette création s’accompagne de changements profonds dans la politique d’insertion du Département, davantage tournée vers l’emploi et la formation, en lien avec les besoins des entreprises et des territoires.

Dans cet esprit, le Département souhaite élaborer pour la période 2018-2020 un Programme Départemental d’Insertion et d’Emploi (PDIE) qui prendra le relais du Programme Départemental d’Insertion actuel, avec un volet important relatif à l’emploi et à la création d’activité. Le PDIE mettra également l’accent sur le développement des compétences des publics ainsi que sur le développement de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation.

Pour aboutir à un PDIE largement partagé, le Département va mettre en œuvre, en 2017, une démarche de concertation qui associera l’ensemble des partenaires concernés, les entreprises et leurs représentants, les collectivités, les associations, les services de l’Etat et Pôle Emploi.