1. Replacer l’usager au cœur du dispositif
Axe à part entière du Programme Départemental d’Insertion (PDI), « Replacer l’usager au cœur du dispositif » est essentiel pour la collectivité. La participation des usagers en tant qu’acteurs de la politique d’insertion, constitue une valeur ajoutée dans l’amélioration continue de l’offre d’accompagnement des publics en insertion.
2. Un groupe ressource c’est quoi ?
Un lieu d’échange visant à produire de la connaissance, avec des personnes directement concernées par le sujet. Qu’elles soient usager ou professionnel, les personnes sont consultées au titre de leur expérience en vue de formuler aux cotés du Département des propositions concrètes.Le groupe ressource n’est pas seulement un lieu d’expression des besoins, il est aussi un espace de co-construction.
Le groupe ressource réuni par le Département est composé d’une quinzaine d’allocataires du RSA en parcours d’insertion. Ces personnes ont été mobilisées sur la base du volontariat avec l’appui des professionnels référents ou organismes de formation.
3. Des objets de travail qui traversent la politique d’insertion
Les allocataires sont venus nombreux (10 personnes en moyenne sur 14 invités) pour participer aux 3 séances préparatoires qui se sont tenues en amont des Conférences Territoriales d’Insertion (CTI) du mois de juillet. Ils ont formulés des propositions sur :
– la mobilisation des usagers dans le parcours d’insertion ;
– la mobilisation par les professionnels des réseaux et de l’offre d’insertion
Ces propositions ont alimenté les échanges entre le Département et les professionnels lors des CTI. Un film restitue la tonalité et le contenu des échanges. Leur regard a été particulièrement apprécié par les professionnels.
4. La mobilisation des allocataires lors des groupes ressource
Selon elles, les personnes se sont mobilisées parce qu’elles disent avoir le sentiment d’être écoutées et de pouvoir donner leur avis.
Les allocataires du RSA présents ont également capitalisé de l’information sur le dispositif en interpellant directement le Département ou d’autres allocataires du RSA sur des éléments qui les questionnent.
En 2016, le Département (Service de l’Insertion et de la Solidarité) entend de nouveau réunir un groupe ressource d’usagers, pérenniser ce type de démarche et l’ouvrir à d’autres thématiques.