Un des objectifs forts de la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance est de renforcer le dispositif d’alerte et d’évaluation des risques de danger pour l’enfant. A ce titre, la loi a notamment introduit la notion d’évaluation pluridisciplinaire afin de prendre en compte la globalité d’une situation de danger ou de risque de danger pour un enfant et d’y apporter les réponses les plus adaptées .
Cette évaluation partagée est un travail fondamental qui exige une démarche rigoureuse d’observation et de compréhension de la situation d’un enfant et de sa famille, mais aussi un certain formalisme dans les procédures, garantissant à la fois le droit des personnes et le suivi du déroulé de l’intervention.
Ce guide constitue un document opérationnel et mobilisable par tous les professionnel(le)s concourant à la politique de protection de l’enfance dans le département de la Seine-Saint-Denis. Il pose des principes structurants communs et des modalités concrètes de travail pour mener à bien les démarches d’évaluation partagée relatives à toute situation de danger ou de risque de danger concernant un mineur.
Pour en obtenir des exemplaires, vous pouvez contacter la direction de l’enfance et de la famille au 01 43 93 80 00.