HANDICAP- Ouverture de la PLATEFORME RENE MAGRITTE à Saint-Ouen-

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

DISPOSITIF OUVERT DEPUIS LE 8 DECEMBRE 2021
PLACES DISPONIBLES

EAM Accueil de Jour « La Ruche » # Accueil temporaire ou séquentiel
SAMSAH - Equipe Mobile # Jeunes adultes PH (à partir de 16 ans)
et soutien aux aidants

La Plateforme René Magritte, au travers de ses 2 établissements et 4 services, s’inscrit comme une transition singulière et temporaire dans le parcours des personnes et dans un maillage partenarial au sein du territoire.

Une équipe pluridisciplinaire (pôle médical et paramédical, pôle socio-éducatif, pôle administratif et technique) intervient en synergie dans le cadre :

  • D’un Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) : Accueil de jour et Hébergement temporaire (à venir courant 2022)
  • D’un Service d’Accompagnement Médico-Social (SAMSAH) : équipe mobile pour les bénéficiaires et en soutien aux aidants

Cette plateforme propose des temps de répit nécessaire aux usagers et leurs aidants. Elle permet également d’évaluer la situation avec l’ensemble des acteurs concernés et d’envisager les solutions de maintien ou d’orientation les plus pertinentes et sereines pour la suite.

L’Etablissement d’Accueil Médicalisé « La Ruche » – Accueil de jour

Adresse : 2-8 rue Albert Dhalenne à Saint-Ouen
Coordonnées : 01.84.74.22.50 / contact.plateforme93@oeuvre-falret.asso.fr

Ce service s’adresse à un public d’adolescents à partir de 16 ans et d’adultes vivant avec des troubles psychiques pour un accompagnement personnalisé, vivant sur les villes de la Plaine Commune en Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Epinay sur Seine, L’Ile Saint Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse.

L’accueil est temporaire (il ne peut excéder 90 jours par an), peut être séquentiel, et répond aux besoins exprimés du bénéficiaire pour une orientation adaptée.

L’admission doit avoir fait l’objet d’une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), ainsi que d’une Notification de l’Aide Sociale pour intégrer un service de l’EAM (à voir avec l’établissement pour complétude du dossier).

L’accompagnement se décline sous forme de parcours ponctué de temps collectifs en lien avec les partenaires locaux du territoire, mais aussi de moments plus individuels.

Du lundi au vendredi, des ateliers de réadaptation cognitive, des groupes de paroles, des activités ludiques, culturelles… sont proposés.

Les interventions relèvent d’une approche globale pour répondre aux besoins multidimensionnels de la personne. Ces actions d’éducation à la santé contribuent au développement de son pouvoir d’agir.

Cela permet à la personne de définir et de réaliser ses projets en s’appuyant sur ses forces et compétences et en engageant des démarches d’insertion sociale ou professionnelle.

Pour toute(s) demande(s) vous pouvez contacter :

Mme Florence COLOMB, Coordinatrice Parcours
06.68.21.34.50 / 01.84.74.22.56
Email : fcolomb@oeuvre-falret.asso.fr

Mme Sandrine RAJAUD, Directrice Adjointe
06.99.88.64.84 / 01.84.74.22.52
Email : srajaud@oeuvre-falret.asso.fr

Document(s) à télécharger