Le Département de Seine-Saint-Denis a décidé de créer un dispositif visant à favoriser les activités culturelles, sportives, citoyennes et les loisirs des personnes de plus de 60 ans, et de répondre plus largement aux enjeux du bien-vivre pour ses aîné.e.s.
Ce dispositif s’articulera autour d’une carte, la "carte Ikaria", délivrée par le Département sans critères de ressources à l’ensemble des personnes de plus de 60 ans vivant sur le territoire et leur donnant accès, de manière privilégiée, à une offre sélectionnée au sein d’un réseau de partenaires sequano-dionysiens. Chaque bénéficiaire de cette carte sera destinataire d’une information ciblée pour faciliter sa découverte de l’offre sur le territoire et disposera d’un accès ou d’un accueil privilégié chez les partenaires porteurs de cette offre. Ce dispositif sera complété d’un chèque "coup de pouce", de type "chèque cadeau", offert par le Département l’année des 65 ans des bénéficiaires de la carte, puis tous les 5 ans, pour soutenir le financement de leurs sorties et de leurs activités de loisirs, et ainsi lutter contre l’isolement des ménages les plus précaires.
Pour devenir partenaires de la carte Ikaria, les structures culturelles, sportives, citoyennes ou de loisirs du territoire sont invitées à proposer une offre accessible aux personnes de plus de 60 ans, qu’elle soit déjà naturellement accessible à tous ou qu’elle ait été pensée plus particulièrement pour les seniors. Les offres pourront être également enrichies d’avantages spécifiques consentis aux bénéficiaires de la future carte : au-delà des enjeux tarifaires (réductions sur présentation de la carte pour son bénéficiaire ou un accompagnant), ces avantages proposés pourront également être qualitatifs, par l’accès à une offre différenciée ou plus inclusive afin de répondre aux attentes des personnes de plus de 60 ans (horaires de pratique ou activités dédiés, facilités d’accès, services « privilèges »…). L’ensemble des offres et avantages éventuels proposés par les partenaires seront mis en avant dans le cadre du guide Ikaria édité deux fois par an, mis à disposition sur l’ensemble du territoire, et de newsletters régulières.
La participation à ce dispositif offrira aux partenaires la possibilité de bénéficier de l’apport de publics plus nombreux ou plus divers, la carte ayant naturellement vocation à attirer de nouvelles personnes sur les activités qu’ils proposent. Ces partenaires contribueront également par l’adaptation de leur offre au dynamisme local et au renforcement de leur ancrage territorial. Ils intégreront enfin une communauté d’échanges de pratiques animée par le département autour des enjeux de l’inclusion des personnes âgées.
La réussite de la carte Ikaria ne peut s’envisager sans la participation des collectivités du territoire, en proximité directe avec les habitants et en responsabilité, pour nombre d’entre elles, sur la gestion d’équipements culturels, sportifs, citoyens ou d’activités de loisirs. Les collectivités territoriales sont donc informées en priorité de son lancement prévu pour novembre 2019, afin que leurs partenaires qui le souhaitent puissent s’emparer de cette opportunité de mise en visibilité de leur action auprès des seniors.
Les services départementaux se tiennent ainsi à la disposition des collectivités territoriales pour relayer des activités existantes sur leur territoire, dès lors qu’elles sont susceptibles d’intéresser les personnes de plus de 60 ans, éventuellement enrichies d’avantages octroyés aux bénéficiaires de la future carte Ikaria. Toute proposition d’offre à relayer dans le guide ou souhait d’une rencontre de préparation dédiée peut être adressée à l’adresse suivante : partenaires.ikaria@seinesaintdenis.fr.