Le Département s’est, depuis la phase de candidature, pleinement mobilisé en faveur de Jeux Olympiques et Paralympiques inclusifs, et a réalisé plusieurs actions en faveur de l’emploi et l’insertion en lien avec les JOP. Des Jeux réussis pour le territoire seront des Jeux qui auront, à travers l’héritage olympique, impliqué les populations ; et qui leur auront bénéficié, notamment en matière d’accès à l’emploi.
Lorsque cet événement majeur rencontre la dynamique de la nouvelle donne de l’insertion, qui grâce à la recentralisation du financement du RSA nous permet de faire plus mais, surtout, faire mieux en matière d’insertion ; cela donne le programme départemental d’insertion par le sport.
Pour nos politiques d’insertion, le sport permet de…
- … mobiliser des publics qui ne sont pas « dans nos radars », mais qui pourraient profiter de notre accompagnement (on parler d’aller-vers et de ramener-vers). Des personnes qui sont dans un club de foot ou de karaté n’ont pas nécessairement le réflexe d’aller dans une agence locale d’insertion ou une agence France Travail ; aussi nous essayons de nous appuyer sur le réseau des clubs et des coachs pour faire les orienter vers des structures d’accompagnement
- … utiliser le sport comme levier d’insertion. À la fois pour parler de santé ou de mobilité, mais aussi travailler l’estime de soi ou encore les compétences transférables, le sport peut permettre à certaines personnes en exclusion de se « remotiver » et de relancer leur parcours d’insertion. Il peut également être l’occasion de se découvrir une vocation dans les métiers du sport !
Ce programme départemental d’insertion par le sport se compose de 2 dispositifs :
- L’appel à projets Inser’Sport, qui a permis de retenir 32 lauréats lors de sa deuxième édition 2023-2024. Il s’agit de structures de l’insertion souhaitant proposer des activités sportives aux publics éloignés de l’emploi ; ou, inversement, des clubs sportifs souhaitant proposer un accompagnement vers l’emploi et l’insertion à leurs publics.
- Un partenariat pluriannuel avec les associations l’Agence Pour l’Education par le Sport (APELS) et Sport Dans La Ville (SDLV), deux associations travaillant sur l’insertion par le sport à l’échelle nationale. Ces deux associations, en s’implantant sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, accompagneront directement des publics éloignés de l’emploi. Mais ce sera également l’occasion d’en faire des ressources pour nos clubs sportifs locaux qui souhaitent s’outiller sur le sujet : l’APELS formera par exemple 60 coachs en insertion par le sport sur les années 2024-2025.
La liste de ces structures et de leurs projets se trouvent en PJ.
L’événement "Sport et inclusion en Seine-Saint-Denis" tenu le 15 mars au Campus Condorcet, autour d’une magnifique exposition sur les figures militantes du sport populaire, a ainsi répondu à 2 volontés : d’une part, récompenser nos partenaires engagés parfois de longue date de longue date sur l’inclusion socio-professionnelle. D’autre part, favoriser les synergies au bénéfice des personnes éloignées de l’emploi grâce à l’interconnaissance des acteurs de l’insertion et du sport.
Retrouvez les temps fort de cette journée ici.
...À vos marques, prêts, partez ! La 3e édition de l’AAP Inser’Sport mettra l’accent sur les candidatures portées par des clubs sportifs locaux qui souhaitent s’outiller sur l’insertion ; ou des consortiums entre des structures de l’insertion et des clubs sportifs locaux. Les candidatures pour l’année 2024-2025 seront ouvertes au printemps, on vous en dit plus prochainement !