Une consultation citoyenne au sein des parcs départementaux : votez pour vos projets préférés

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : parcs consultations vote

Envoyer par mail
Imprimer

Une première démarche participative pour associer les séquano-dionysien.ne.s...

Dans le cadre du programme d’investissement et de modernisation des parcs départementaux 2016-2020 « A vos parcs ! », le Département a souhaité engager une démarche participative à destination des séquano-dionysien.ne.s pour mieux les associer dans l’aménagement des espaces, la qualité de l’accueil et le développement des services proposés dans les parcs.

Ainsi, le Département lance sa première consultation citoyenne en proposant aux habitant.e.s et autres publics de voter pour désigner les projets qu’ils ou elles souhaitent voir mis en œuvre, parmi une liste de 25 choix proposés par les services des parcs départementaux.

Qui peut voter ?

  • Tous les habitant(e)s de la Seine-Saint-Denis âgé(e)s de 18 ans et plus.
  • Les usager(e)s, habitué(e)s ou non, à fréquenter les parcs départementaux.

Pour quoi voter ?

La concertation concerne les nouveaux équipements et aménagements qui pourraient être réalisés dans les cinq parcs départementaux suivants :

- le parc Georges-Valbon (La Courneuve),
- le parc du Sausset (Aulnay-sous-Bois / Villepinte),
- le parc Jean-Moulin – Les Guilands (Bagnolet / Montreuil),
- le parc de la Haute-Ile (Neuilly-sur-Marne),
- le parc de l’Ile-Saint-Denis.

Pour chacun des parcs, 5 types de projets sont proposés :

  • des équipements de loisirs (aires de jeux, équipements sportifs…),
  • des équipements d’animations (barques, longues-vues…),
  • du mobilier de détente (zones de barbecue, chaises longues…),
  • des services pratiques (caniparc),
  • des aménagements paysagers (plantations de massifs arbustifs et/ou fleuris).

Parmi cette liste de projets , il est ainsi possible de faire deux choix de projets par parc : un choix prioritaire et un choix secondaire.

Quand et comment voter ?

Du 28 avril au 30 juin 2019, vous pourrez choisir vos deux projets préférés par parc en votant sur la plateforme participative À vos parcs ! Votez pour vos projets préférés ou en déposant un bulletin de vote dans les urnes mises à votre disposition dans les Maisons de parc.

Et après ?

Une fois l’analyse des votes effectuée par les services des parcs départementaux, la liste des dix projets lauréats sera communiquée, dès septembre, dans une prochaine édition, et aux votants (par email) ou à l’ensemble des séquano-dionysien.ne.s via la presse, les sites internet et réseaux sociaux départementaux ou encore l’affichage au cœur des parcs.

Durant la phase de réalisation des projets lauréats, il sera possible de connaître leur état d’avancement en se rendant sur la plateforme ssd.fr/jevote mais également sur le site internet des parcs départementaux https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr/