#1 Les actus de la Web TV "l’Europe s’engage en France"
Lundi 17 mai
18h00 - 20h00 : Quelle souveraineté européenne face aux USA, à la Chine et à la Russie ? - Conférence animée par Richard Stock, Directeur du CERS, dans le cadre de la Semaine de l’Europe organisée par la Ville de Metz.
Jeudi 20 mai
17h30 – 18h30 : Travailler pour l’Europe : des institutions aux territoires - Table Ronde avec Sandrine Gaudin, secrétaire générale des affaires européennes et conseillère Europe du Premier ministre, Philippe Cichowlaz, chef du pôle politique européenne de cohésion, ANCT et Beaudouin Baudru, chef de la représentation de la Commission européenne en France.
Vendredi 21 mai
11h00 - 11h30 : Le plan de relance européen : un acte inédit pour l’Union européenne, avec Pierre Larrouturou, député européen, et Valérie Hayer, députée européenne.
#2 Les Projets financés par les fonds européens en Seine-Saint-Denis
L’ Établissement public territorial (EPT) de Grand Paris Grand Est regroupe14 communes de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.
L’EPT bénéficie au même titre que Plaine Commune, du dispositif d’investissement territorial intégré (ITI), permettant ainsi de soutenir financièrement des quartiers et zones urbaines en difficultés. Il faut néanmoins noter que l’ITI Grand Paris Grand Est concerne principalement les territoires de Clichy-Sous-Bois et Montfermeil. L’ITI Grand Paris Grand Est était doté pour la programmation 2014-2020 d’une enveloppe de 7 millions d’euros (62% de FEDER et 38% de FSE) pour faire face aux défis économique sociaux et environnementaux sur son territoire.
Projet à découvrir
Lutte contre le décrochage scolaire au sein de la Commune de Clichy-sous-Bois (FSE)
Axe thématique : investir dans l’éducation et adapter les compétences
Objectifs spécifique poursuivi : diminuer le nombre des sorties sans qualification des jeunes de moins de 25 ans de formation initiale en particulier dans les zones les plus touchées.
La ville de Clichy-sous-Bois vise à travers ce projet à lutter contre la démobilisation scolaire, contre le décrochage et à favoriser la mise en œuvre d’une culture de lutte préventive et curative au sein des différentes parties prenantes du programme. Des actions spécifiques dédiées à la prévention du décrochage scolaire plus spécifiquement chez les CM2 et 6ème-5ème sont mises en place à travers des ateliers d’expression. La ville de Clichy veille également à créer et animer une instance de coordination des partenaires pour identifier les jeunes décrocheurs ou susceptibles de décrocher.
Coût total du projet : 374 080 € dont 187 040 € cofinancés par le Fonds Social Européen (FSE)
Taux de cofinancement : 50 %
Durée de l’action : 02/10/2018 au 31/09/2021
De nombreux projets ont été financés par les fonds européens sur le territoire de Grand Paris Grand Est. Vous trouverez ci-dessous une cartographie recensant les différents projets de l’EPT.