Janvier 2013 - Les orientations du Département pour la prévention spécialisée

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Dans un contexte qui pose de nouveaux enjeux, le Conseil général vient de voter ses nouvelles orientations de prévention spécialisée pour les cinq années à venir...

PDF

Le 31 janvier dernier, les nouvelles orientations de prévention spécialisée ont été votées à l’unanimité par l’Assemblée départementale. Elles fixent un nouveau cadre de référence pour les cinq prochaines années, dans la continuité des précédentes orientations. Le contexte législatif et territorial dans lequel intervient la prévention spécialisée a évolué et de nouveaux enjeux se posent.

La prévention spécialisée est une action se situant dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle intervient sur un nombre important de villes du territoire départemental. Elle constitue une forme d’action spécifique d’accompagnement des jeunes les plus en marge, en rupture, les plus éloignés de l’insertion sociale et professionnelle.

Le Département souhaite, au travers de l’action de la prévention spécialisée, réaffirmer l’importance d’une action souple, de prévention éducative en direction des jeunes et des familles les plus en difficulté, dans le cadre de la protection de l’enfance. Ceci afin de travailler en amont sur la globalité des situations et proposer des réponses qui favorisent la construction autonome des individus, en les positionnant comme des acteurs de leur propre devenir, plutôt qu’en les stigmatisant. Il s’agit de poursuivre et soutenir une action permettant de prévenir la marginalisation et l’exclusion de certains jeunes et de leurs familles sur un certain nombre de territoires cumulant des difficultés.

Trois acteurs principaux en présence dans le cadre de la prévention spécialisée : le Département (pilote du dispositif), les associations (maîtres d’œuvre) et les villes (territoires sur lesquels interviennent les équipes qui animent les politiques locales). En ce sens, le Département fixe les objectifs avec les associations dans le cadre de conventions d’objectifs pluriannuelles et avec les villes au travers de conventions cadre partenariales, d’une durée de 5 ans. Un nombre important de conventions sont arrivées à échéance et doivent être renouvelées.

Nous vous invitons à consulter la nouvelle plaquette Orientations départementales de la prévention spécialisée 2013-2017 ou à vous rapprocher du Bureau prévention du service départemental de l’aide sociale à l’enfance : 01 43 93 81 71 pour toutes questions.