Janvier 2014 - L’IGN et le Département ont signé une convention

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Institut National de l’information géographique et forestière (IGN) ont concrétisé leur partenariat par la signature d’une convention le 10 février 2014.


La signature de la convention entre le Département et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a eu lieu le 10 février 2014 en présence de Stéphane Troussel, Président du Conseil général, et de Pascal Berteaud, Directeur général de l’IGN.

Ce partenariat, première convention liant les deux institutions, concrétise la volonté de travailler ensemble par la mutualisation des ressources géographiques et la mise à disposition des données publiques à deux niveaux.

La convention permettra, d’une part, de valoriser et partager les données géographiques produites par les services départementaux en vue d’enrichir et améliorer le Référentiel Grande Échelle (RGE), la base de données cartographique de référence de l’IGN. Cette dernière est utilisée par de nombreux partenaires institutionnels qui peuvent la télécharger gratuitement pour l’exercice de missions de service public.

D’autre part, la Seine-Saint-Denis partagera avec l’IGN son propre canevas géodésique. Celui-ci correspond à des points matérialisés durablement, répartis sur l’ensemble du territoire départemental, servant notamment à rattacher les levés topographiques des voiries départementales au système géodésique national. La mise en ligne de points de canevas créés par d’autres organismes que l’IGN sur le serveur national de fiches géodésiques est une première en France ouvrant ainsi la voie à des collaborations avec d’autres collectivités.

Ce partenariat favorisera la diffusion d’éléments de connaissances et de valorisation du Département de la Seine-Saint-Denis dans la respect des recommandations nationales relatives à l’utilisation la plus large possible des informations publiques.

Consultez aussi le géoportail du Conseil général : http://geoportail93.fr