Janvier 2015 - Des parcours culturels rien que pour vous !

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

La Philharmonie de Paris et le Département aideront les parcours culturels axés sur les ressources numériques de la Philharmonie.

Le Département et la Cité de la musique partagent des objectifs de politique publique qui se traduisent dans une convention signée en mars 2014.
Elle acte leur volonté croisée de développer en commun sur un territoire partagé des projets qui contribuent à la diffusion du patrimoine musical et à la création contemporaine, à l’éducation musicale et à la sensibilisation des publics à la musique.

L’un des axes de partenariat qui sera développé en 2015 est celui de la diffusion des ressources numériques de la Cité de la musique aux bibliothèques et conservatoires de la Seine-Saint-Denis.
Cette diffusion a pour objet d’encourager la fréquentation des lieux culturels par les publics du département et de qualifier la formation à la culture musicale. Sur la base d’un abonnement aux ressources numériques de la Cité de la Musique, des « parcours » culturels seront proposés aux villes et communautés d’agglomération de Seine-Saint-Denis, mettant en relief à la fois les ressources du territoire et celles de la Cité de la musique. Ils bénéficieront d’une prise en charge financière conjointe du Département et de la Philharmonie.

Trois volets structureront ces parcours :
-  la diffusion des ressources numériques de la Philharmonie dans le réseau des bibliothèques et conservatoires de Seine-Saint-Denis (sur place via la vidéo-projection ou à domicile) ;
-  l’action culturelle en bibliothèque pour sensibiliser les publics à la musique et au concert par la médiation, en s’appuyant sur les ressources numériques (notamment les concerts enregistrés) et sur des modes de transmission de la musique adaptés à des publics néophytes ;
-  la formation en médiation culturelle à destination des professionnels des bibliothèques et conservatoires.


Ces parcours offrent l’opportunité de construire ou renforcer de nouveaux partenariats entre des structures culturelles (bibliothèques, conservatoires et lieux de pratiques amateur de musiques actuelles du Département), et donc d’accroître la coopération entre les Villes et le Département.