Décembre 2016 - Coopérer pour les contrats aidés

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

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Le Département de la Seine-Saint-Denis forme des agents en contrats aidés dans ses collèges pour faciliter leur recrutement ultérieur dans les villes.

En tant qu’employeur, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis participe à l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi : chômeurs de longues durées, allocataires du RSA, public jeune, en les recrutant sur des Contrats Uniques d’Insertion (CUI).

Une convention individuelle est signée entre le Département et les agents recrutés en CUI et prévoit des actions d’accompagnement, de formation professionnelle et d’orientation, en application de l’article L. 5134-22 du code du travail.

Ainsi, pendant deux ans, le Département leur offre la possibilité de parfaire leurs compétences en les recrutant sur des postes d’agent d’entretien ou d’agent d’aide à la restauration au sein des collèges de Seine-Saint-Denis.

Les agents recrutés bénéficient de formations de professionnalisation en entretien et en hygiène alimentaire et de remises à niveau sur les savoirs fondamentaux en français et mathématique. Ils bénéficient également d’un accompagnement socioprofessionnel avant la fin de leur contrat, pour rebondir vers un emploi pérenne.

Dans cette perspective, le personnel formé et qualifié se révèle être un atout pour les communes qui souhaitent recruter des agents d’entretien ou de restauration.
Le Département souhaite donc engager une réflexion de coopération avec les communes afin de construire des passerelles et de faciliter l’employabilité de ces agents dans les établissements des villes.

Les communes seront prochainement sollicitées en ce sens afin de mettre en œuvre un partenariat.