Janvier 2018 - Lancement du nouveau schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Ce troisième schéma s’appuiera sur les acteurs publics et associatifs

Le Département va initier à compter de février 2018 les travaux de son 3ème schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance, qui portera sur les cinq prochaines années. La démarche s’appuiera sur le bilan du schéma précédent, intègrera les nouvelles dispositions législatives en matière de protection de l’enfance et sera basée sur les principes de concertation et de co-construction avec l’ensemble des acteurs concernés.

La première phase, qui s’est déroulée au dernier trimestre 2017, a consisté à travailler sur un état des lieux de l’activité et du dispositif existant. Par ailleurs, début décembre, une journée d’échanges, portant sur la thématique des besoins fondamentaux de l’enfant, fortement mise en avant dans la loi de protection de l’enfance de mars 2016, a permis d’acter le lancement de la démarche. Cette journée a regroupé près de 600 professionnels.

La prochaine étape fait suite à l’arrivée d’un consultant qui accompagnera le Département dans cette démarche et consistera à organiser des groupes de travail thématiques pluri-professionnels, dont certains s’adosseront aux quatre territoires infra départementaux. De même, dans une logique de participation, il est prévu d’associer les bénéficiaires de la protection de l’enfance (jeunes et parents) à la réflexion et aux propositions d’orientations.
Parmi les thématiques de travail envisagées figureront notamment la prévention en amont des mesures de protection, la consolidation de l’évaluation partagée des situations, la santé et le handicap des enfants, l’autonomie des jeunes majeurs, le partenariat et les complémentarités entre acteurs, le développement de formations pluri-professionnelles et inter-institutionnelles, la coordination avec les politiques de droit commun. Il s’agira également de travailler sur une meilleure articulation de l’action de protection de l’enfance avec les politiques locales (insertion, jeunesse, sports, parentalité, santé...) pour favoriser l’accès des jeunes et des parents concernés aux différents dispositifs existants sur les territoires.

Les travaux devraient se clôturer à la rentrée scolaire 2018. Après le vote par l’Assemblée départementale, ce 3ème schéma sera présenté et diffusé, au dernier trimestre, aux acteurs de la protection de l’enfance sur l’ensemble du territoire.