Jardins bios de Sevran : l’insertion professionnelle par le maraîchage, avec un impact local pour les habitants avec le concours de l’Union européenne

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe fonds social européen insertion professionnelle

Envoyer par mail

Les Jardins Biologiques du Pont Blanc ont pour objet l’insertion des personnes en difficultés par le travail et via un accompagnement social et professionnel qui leur permet de résoudre certaines difficultés- santé, logement, famille, qui peuvent être des freins à l’emploi. Le projet est soutenu par le Fonds social européen.

Le Jardin Bio de Sevran : un chantier d’insertion à dimension humaine

Les jardins biologiques cultivent légumes et lien social depuis 16 ans au sein du quartier des Beaudottes à Sevran.
Près de 30 salariés en insertion y apprennent les métiers du maraîchage et de l’entretien d’espaces verts. Ils sont également accompagnés par des travailleurs sociaux qui les aident dans leurs démarches de recherche d’emploi. Les légumes cultivés sont ensuite vendus à 90 adhérents (principalement des Sevranais du quartier voisin).
En plus du chantier d’insertion, le service accueille les enfants des écoles de la ville dans un Jardin pédagogique où ils apprennent à connaître et respecter la nature, mais aussi à distinguer les plans de tomates de ceux de courgettes.
Les habitants du quartier des Beaudottes peuvent également cultiver l’une des parcelles des jardins partagés que propose le service.

Document(s) à télécharger

178 ko - odt