Joli mois de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Publié le par

Mots-clés : europe

Envoyer par mail
Imprimer

Des expositions, des spectacles vivants et des conférences seront mis en place pendant tout le mois de mai dans les villes de Seine-Saint-Denis Denis pour fêter le mois de l’Europe.

Voici la liste des événements organisés en Seine-Saint-Denis pour fêter le joli mois de l’Europe :

  • Exposition photo "Tales of the afterwar", du vendredi 3 au samedi 25 mai à la Bibliothèque Elsa Triolet (Pantin)
    Entrée libre
    Vernissage de l’exposition le vendredi 10 mai à 18h30

Réalisé par l’artiste-photographe Alizée Gau, l’exposition photographiques "Tales of the afterwar" mets en lumière les problématiques de réconciliation dans trois territoires touchés par la guerre : les Balkans, l’Irlande du Nord et la Géorgie. le projet a vocation à saluer le courage des européens et à préserver l’espoir et la paix dans les pays européens

Une Visite guidée de l’exposition "Tales of the afterwar" aura lieu le vendredi 24 mai à 18h00 pour expliquer la démarche de l’artiste et susciter la réflexion sur les questions de la paix en Europe.

  • Spectacle-forum sur l’égalité entre les hommes et les femmes, le jeudi 9 mai de 10h00 à 12h00 à La P’tite Criée (Pré-Saint-Gervais)
    Inscription obligatoire

Créé par la compagnie théâtrale « Synergies théâtre » et des élèves du collège Travail Langevin de Bagnolet, le spectacle-forum comprend des scénettes sur la thématique de l’égalité femme/homme et un débat. Le projet est co-organisé par la compagnie théâtrale « Synergies théâtre », l’établissement Public Territorial Est Ensemble, la Ville de Bagnolet et la Ville du Pré-Saint-Gervais.

  • La conférence en péniche au bord du canal de l’Ourcq, le samedi 11 mai à 14h00 à Magasins généraux (Pantin)
    Inscription obligatoire

La conférence sera animée par des architectes, des experts d’aménagement et des élus d’Est Ensemble qui vont présenter les différents projets d’aménagement d’Est Ensemble bénéficiant des financements européens. Le départ de la péniche aura lieu au Port de Pantin, près des Magasins Généraux.

  • Visite des murs à pêches, le samedi 18 mai de 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 15h30 à la Maison des murs à pêches (Montreuil)
    Inscription obligatoire

Animées par Pierre-Luc Vacher, responsable du pôle Valorisation de la nature de la Ville de Montreuil, les visites des murs à pêches visent à valoriser l’ensemble du site des sentiers de la biodiversité situés à Montreuil. Le projet, soutenu par le FEDER, a pour objectif de recréer un réseau innovant de chemins permettant de parcourir le site horticole.

  • Fête du bois et de l’Europe, le dimanche 19 mai de 14h00 à 18h00 au Parc de la poudrerie (Sevran)

Dans un cadre festif, le Centre d’Information Europe Direct de Seine-Saint-Denis fête le mois de l’Europe en organisant des animations ludiques pour tou-te-s sur le thème de l’Europe, notamment des jeux et des quizz.

  • Réunion d’information à destination des créateurs d’entreprises de demain, le lundi 27 mai à 13h30 à Yan Kady chez Fatou (Montreuil)
    Inscriptions par téléphone au 06 71 27 35 85

Venez rencontrer des créateurs d’’entreprises (différents secteurs : restauration, vente ambulante, transport) soutenus par l’ADIE, une association soutenue par le Fonds social européen.