En partenariat avec le groupe Total, la Fondation Total, l’Agence nouvelle des solidarités actives et sous le patronage du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une journée de restitution consacrée aux expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) dans le domaine de la mobilité et de l’insertion des jeunes. Intitulée « Mobilité des jeunes et insertion : nouveaux regards, nouvelles méthodes », cette manifestation se tiendra le lundi 12 décembre, à la Maison des associations de solidarité (Paris 13e).
La mobilité constitue un des principaux freins pour l’accès à l’emploi des publics en situation de précarité, notamment les jeunes. Néanmoins des solutions existent pour palier le problème. C’est en tout cas le credo de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse qui, après deux ans de mise œuvre, livre les premiers résultats de l’évaluation sur les expérimentations menées ainsi que les actions innovantes et le retour d’expériences des porteurs de projets soutenus par le FEJ.
« Mouv’ jeunes en pays de Brest », « Mobil’emploi », « Garantie mobilité », « Bouger, travailler », « Mobi taf », « Scoot4 emploi »… en tout 16 projets émanant d’acteurs associatifs et d’institutions visant l’insertion professionnelle des jeunes ont expérimenté des solutions concrètes à travers tout le territoire. Ils ont été accompagnés par l’Agence nouvelles des solidarités actives puis évalués par la fédération de recherche CNRS Travail, Emploi et Politiques Publiques (TEPP).
Informations pratiques
Lundi 12 décembre 2016
de 9h30 à 17h
Maison des associations de solidarité
10, rue des terres au curé
75013 PARIS
75013 PARIS