Juillet 2009 - La venu de Christian BLANC, Secrétaire d’Etat, à l’assemblée départementale

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

De nombreux parlementaires et maires du département ont assisté à l’assemblée départementale du 2 juillet 2009, dédiée au projet de Christian BLANC pour la Région capitale.
Ce projet comporte deux grands volets, l’un économique, l’autre ayant trait à la création d’une infrastructure de transport en commun.

De nombreux parlementaires et maires du département ont assisté à l’assemblée départementale du 2 juillet, dédiée au projet de Christian BLANC pour la Région capitale.
Ce projet comporte deux grands volets, l’un économique, l’autre ayant trait à la création d’une infrastructure de transport en commun.

Le projet économique est articulé sur 8 « pôles d’excellence à vocation mondiale », dont 4 en Seine-Saint-Denis :
• Le pôle de la création à la Plaine Saint-Denis (image, cinéma)
• Le pôle aviation et tourisme d’affaires au Bourget
• Le pôle échanges internationaux et développement industriel de la logistique de Roissy et Villepinte
• Le pôle industriel et scientifique de l’est à Marne-la-Vallée (construction, maintenance, services de la ville durable)

Le plan transport se traduit par un projet de métro automatique de 130 km desservant les pôles économiques, avec une soixantaine de stations. Ce métro connecterait les pôles de Roissy et du Bourget à ceux de la Plaine Saint-Denis (Pleyel), de La Défense et de Marne-la-Vallée, en desservant Sevran et le plateau de Clichy-Montfermeil. Il améliorerait donc nettement l’accessibilité de secteurs défavorisés et enclavés aux pôles d’emplois. D’après Christian BLANC, ce projet ne serait pas en concurrence avec le plan de mobilisation pour les transports de la Région, les deux pouvant se combiner.