Juin 2011 - Assises du Fret et charte marchandises

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

La Région a organisé en juin 2011 les assises régionales du fret et de la logistique.
Le Département de la Seine-Saint-Denis est quant à lui engagé dans la construction d’une charte d’objectif sur le transport des marchandises en ville...

Les assises Fret de la Région

Les Assises régionales du fret et de la logistique se sont tenues le 29 juin 2011. Il s’agissait pour la Région de mobiliser des acteurs du monde institutionnel et des milieux économiques qui souhaitent poser les bases d’une véritable politique cadre en matière de logistique. Ces assises ont notamment permis de définir une stratégie visant à maintenir et à préserver une activité industrielle et de production en Ile-de-France, mais également d’assurer de manière durable l’approvisionnement de la métropole.

La charte d’objectifs sur le transport des marchandises en ville

Le Département est engagé depuis plusieurs années dans une démarche partenariale avec les acteurs publics et privés du territoire, visant à mieux organiser l’approvisionnement et l’enlèvement des marchandises.
La charte qui devrait être signée à la fin de l’année pose de grands objectifs pour le transport des marchandises en ville, recherche des solutions et ainsi affiche une volonté partagée de mener une action forte en faveur du développement durable (elle est inscrite dans notre agenda 21).

La charte est un document souple et évolutif. Elle propose un calendrier de mise en œuvre à l’horizon de dix ans et prévoit des étapes d’ajustement, de recadrage en fonctions des évolutions sociétales, économiques et environnementales. Elle se décline en engagements par familles d’acteurs : chargeurs, expéditeurs et destinataires, transporteurs, collectivités territoriales (Communes, Région, Département), gestionnaires de réseaux et acteurs multimodaux (fer et voie d’eau) et ADEME.

Pour plus d’information : SSEHOUANE@cg93.fr