Juin 2012 - Web Communes est allé à la rencontre de ses utilisateurs

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Les réponses des utilisateurs du site Web Communes au questionnaire vont permettre de connaître leur opinion et d’améliorer encore ce site dédié à la coopération du Département avec les collectivités de Seine-Saint-Denis.

Un questionnaire a été diffusé auprès de toutes les Villes et Intercommunalités de Seine-Saint-Denis pour connaître l’opinion des utilisateurs du site Web Communes, dédié à la coopération du Département avec les collectivités de Seine-Saint-Denis.
Les réponses reçues révèlent les points suivants :

- La moitié des personnes ayant répondu connaissaient déjà Web Communes, mais l’autre moitié a découvert le site à l’occasion de cette enquête.

- C’est majoritairement par le biais de la communication interne à leur collectivité, par leurs collègues ou leur hiérarchie que les utilisateurs apprennent l’existence du site Web Communes (plus de 80 %).

- Plus de trois personnes sur quatre ont répondu à toutes les questions du quiz. Les réponses ont été très bonnes avec moins de 7 % d’erreur.

- L’accès au site est jugé aisé (92 %), la navigation agréable (86 %) et les informations faciles à trouver pour 94 % des interrogés.

- Le contenu est perçu comme intéressant (94 %) mais seules 37 % des personnes pensent que le site est régulièrement actualisé.

- Si l’outil est jugé encore trop confidentiel (45 % estiment que peu de personnes connaissent Web Communes dans leur collectivité), la grande majorité (76 %) estiment qu’ils auraient intérêt à consulter Web Communes régulièrement et ils sont autant à affirmer que ce site va faciliter la coopération entre les services.

- Une vingtaine de suggestions ont été déposées, concernant l’ergonomie du site, le contenu des informations, la qualité de ces dernières ou la démarche de l’enquête elle-même. Ces idées et avis font l’objet d’une analyse approfondie dont l’axe majeur d’amélioration sera la fréquence de mise à jour des données.

L’équipe du Web Communes remercie chaleureusement toutes les personnes ayant pris le temps de répondre au questionnaire et va désormais mettre à profit leurs avis et propositions.