Juin 2013 - Les Conférences Territoriales d’Insertion

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Département de Seine-Saint-Denis a organisé les 6, 20 et 24 juin 2013 les premières Conférences Territoriales d’Insertion pour échanger avec ses partenaires.

Stéphane Troussel et Jean François Baillon, respectivement Président et Vice-Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, ont invité les partenaires du Département aux premières Conférences Territoriales d’Insertion (CTI), espaces d’échanges et de réflexion sur les dynamiques locales d’insertion.

En partant des expériences et des projets portés par les acteurs de l’insertion, les conférences ont permis de valoriser des initiatives locales, de croiser les regards des professionnels et d’inciter au partage et au développement du partenariat autour de deux thématiques :
-  le rapprochement des acteurs de l’insertion et des entreprises au service du développement d’un territoire
-  la participation des usagers / bénéficiaires du RSA dans les dispositifs d’insertion, levier d’action dans la lutte contre le non recours

Trois Conférences Territoriales d’Insertion ont été organisées à l’échelle infra départementale :

- Le 6 juin 2013 à Clichy-sous-Bois
avec les partenaires des villes de la Communauté d’Agglomération Terres de France, Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Le Blanc-Mesnil, Vaujours, Coubron, Livry-Gargan, Gagny, Gournay-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand.

- Le 20 juin 2013 à Aubervilliers
avec les partenaires des Communautés d’Agglomération Plaine Commune et de l’Aéroport du Bourget et de la ville de Drancy.

- Le 24 juin 2013 à Montreuil
avec les partenaires des Communautés d’Agglomération Est Ensemble, et des villes du Raincy, des Pavillons-sous-Bois, de Villemomble et Rosny-sous-Bois.