Juin 2013 - Les services publics se mobilisent pour l’emploi

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Dans la profonde crise économique et sociale que notre pays traverse, le Département a mis l’emploi au centre de ses priorités. C’est pourquoi il a organisé, le 25 juin 2013, un forum de l’emploi public.

2018 Convention d'utilisation des salles pluridisciplinaires du Collège Germaine-Tillion {PDF}

Pour la première fois depuis des années, le solde d’emploi a été négatif en 2012, le chômage continue d’augmenter, touchant particulièrement les jeunes séquano-dionysiens.

Pour autant, la Seine-Saint-Denis demeure attractive pour des grands groupes qui continuent à faire le choix de s’y implanter. Elle est riche d’un réseau dense de petites et moyennes entreprises, qui doivent être soutenues et mobilisées car elles créent des emplois et offrent des perspectives d’avenir aux jeunes de notre territoire.

Notre département dispose aussi d’un maillage important de services publics et de collectivités locales qui représentent près d’un tiers des emplois et sont en première ligne face à la crise.

C’est ce qui a conduit le Président du Conseil général, Stéphane Troussel, en lien avec le Préfet de la Seine Saint-Denis, à proposer aux 40 communes, 5 communautés d’agglomération et à l’ensemble des services publics du département d’organiser la journée « les services publics se mobilisent pour l’emploi », le 25 juin 2013 à la Préfecture de Seine-Saint-Denis.

Lors de cette journée, les collectivités et services publics ont pu faire des offres d’emploi, recevoir les jeunes, recueillir leurs candidatures, faire connaître les métiers du public et informer sur les conditions d’accès aux emplois publics.
Cette journée a aussi été l’occasion de promouvoir et d’informer sur les emplois d’avenir.

L’ambition du Département était de réussir un événement utile aux jeunes et qui mette en valeur leur potentiel. Cet événement s’inscrit dans une série d’actions, soutien à la création de 150 emplois d’avenir, coproduction en lien avec le Préfet d’un forum départemental pour l’emploi à l’automne, lancement d’une charte pour le développement de l’emploi en Seine Saint-Denis, adoption d’un plan Égalité qui permette de lutter contre ce qui apparaît comme la première des discriminations, l’inégalité face à l’emploi.

Consultez la page Forum de l’emploi public sur le site seine-saint-denis.fr et n’hésitez pas à relayer l’information !