Juin 2014 - Libérez les choix professionnels des à-priori de sexe

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

La rencontre "Libérez les choix professionnels des à-priori de sexe, c’est possible" s’est déroulée le 4 juillet 2014.

Libérez les choix professionnels des à-priori de sexe : c’est possible

Depuis 3 ans, la Seine-Saint-Denis a expérimenté un projet conjuguant :
- des actions pour permettre à des jeunes femmes et des jeunes hommes de réaliser des projets professionnels libérés des à-priori de sexe,
- des formations pour les conseillers emploi des Missions locales, des projets de ville RSA, d’associations...

A ce jour, 222 jeunes ont été accompagnés, dont 45 jeunes hommes, 128 projets atypiques ont été élaborés et 75 ont abouti à un emploi ou une formation.

Ce projet "Libérez votre avenir professionnel" piloté par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la Cité des Métiers Universcience et l’association Retravailler, en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion, FACE93 et l’Association pour la Visite d’Entreprises, AVE, a été financé par le Ministère de la Jeunesse et de la Vie associative. Il est évalué par une équipe de l’université Paris X.

L’ensemble des démarches accomplies ces trois années interrogent les dispositifs d’orientation, d’accompagnement des projets, de sécurisation de parcours atypiques et parfois difficiles à réussir, tant pour les jeunes que pour les entreprises.

C’est autour de ces thématiques et des propositions qui pourraient naître que s’est déroulée la rencontre du 4 juillet 2014 avec deux tables rondes réunissant les acteurs du projet mais aussi les principaux décideurs : Ministères, Région, Entreprises, Branches professionnelles.

Contact :
Nathalie Souksavat : 01 43 93 77 26 - nsouksavat@cg93.fr
Direction au Développement Économique, à l’Emploi, à la Formation et
à l’Innovation
Service de l’Emploi et de la Formation professionnelle