Juin 2015 - COP21 : La Seine-Saint-Denis engagée pour le climat

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Département est aux côtés des collectivités pour la mobilisation du territoire.

Dans moins de 200 jours, la COP21 réunira 40 000 participants au Bourget dans le but d’aboutir au premier accord international permettant de limiter le dérèglement climatique. En tant que territoire-hôte de cet événement historique, le Département s’est engagé à participer à l’organisation des déplacements, mais aussi à soutenir la mobilisation des acteurs locaux.

Des outils de valorisation à la disposition des collectivités

Pour faciliter la mobilisation des acteurs et la visibilité des initiatives, le Département met à la disposition des collectivités et des acteurs locaux des outils de valorisation :
-  un agenda et une cartographie en ligne des événements liés à la COP21 (voir lien ci-dessous, rubrique "Rendez-vous") ; N’hésitez pas transmettre, dès maintenant, le programme d’expositions, visites, débats ou projections prévues tout au long de l’année sur votre territoire. Vous trouverez le formulaire type à compléter ci-dessous ;
-  une cartographie des sites et projets pérennes participant à la transition écologique en Seine-Saint-Denis, qui sera disponible à l’automne.

Un comité de pilotage des élus locaux pour favoriser la co-construction

Depuis le mois d’octobre, le Département coordonne un comité de pilotage des élus locaux pour la COP 21 qui regroupe vos maires, présidents et adjoints à l’environnement, aux relations internationales et à la jeunesse.

Le comité de pilotage s’est réuni le 24 juin 2015 à l’Hôtel du Département.

A cette occasion, trois ateliers de travail ont été organisés :
-  Rôle de la jeunesse et organisation de la COY : quel message politique et quelle mobilisation du territoire ?
-  Quels axes fondamentaux pour une expression convergente des collectivités de Seine-Saint-Denis lors de la COP21 ?
-  Après 2015, comment renforcer les politiques publiques en matière de transition écologique et de lutte contre le dérèglement climatique en Seine-Saint-Denis ?

Le soutien aux acteurs locaux
Grâce à un appel à projet spécifique « Climat » et à travers ses différents appels à projets sectoriels (« citoyenneté mondiale », « économie sociale et solidaire » et « innovation sociale »), le Département consacre environ 200 000 euros en 2015 pour soutenir des projets locaux de mobilisation ou de lutte contre le dérèglement climatique.

L’ensemble de ces lauréats a été présenté, le 18 juin, lors d’un événement organisé par le Département à la Dynamo à Pantin. La journée a été consacrée à une formation-action pour les animateurs des structures jeunesse du territoire, tandis que la soirée, ouverte à tous, a permis d’accueillir des acteurs associatifs pour un Forum-débat.

Retrouvez ici l’ensemble des actions développées par le Département pour faire de cet événement international une réussite et une opportunité pour le territoire et les habitants de la Seine-Saint-Denis.