Juin 2015 - Développement économique : trois initiatives

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Salon de l’aéronautique, festival Futur en seine et conférence Entreprendre dans le numérique.

Entreprendre dans le numérique en Seine-Saint-Denis le 19 juin 2015 au Campus de la Fonderie de l’Image à Bagnolet

Le Campus Fonderie de l’Image forme aux métiers de la communication numérique, du design graphique et du management de projets multimédia.
L’entrepreneuriat et la création d’entreprises innovantes de l’économie numérique sont au cœur du projet d’établissement.

Le 19 juin, le Conseil départemental et le Campus de la Fonderie de l’Image ont organisé, dans le cadre de Futur en Seine, une présentation des clés de l’entrepreneuriat dans la filière numérique : tables-rondes présentant les acteurs et outils du territoire, témoignages d’entrepreneurs et pitch de start-up, devant un panel de financeurs.

Futur en Seine en Ile de France, du 11 au 21 juin 2015

Créé par Cap Digital en 2009, Futur en Seine est un festival international qui présente chaque année durant dix jours les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels et au grand public.
Le Département est partenaire de Cap Digital pour l’organisation du festival depuis 2010 et accueille sur son territoire l’European Street Design Challenge chaque année.

Pour cette édition, comme pour celle de 2014, le Département a bénéficié d’un espace dans le Village des Innovations, espace sur lequel des start-up ont été accueillies.

Cet espace, en plus de valoriser les atouts du territoire dans le domaine du numérique, a permis :
- de valoriser le potentiel des acteurs du département dans le domaine du numérique : entreprises, organismes d’enseignement supérieur et de recherche, de formation ;
- de positionner le Département comme un acteur incontournable et fédérateur ;
- d’accompagner les entreprises dans leur développement.

En 2015, le festival a été l’occasion de présenter :
- l’ensemble des manifestations Futur en Seine qui se dérouleront sur le territoire ;
- Screen 4 All qui se déroulera au second semestre et dont le Département est l’un des principaux partenaires ;
- les lieux d’accueil en Seine-Saint-Denis pour les entreprises de la filière numérique, notamment lors des business tours proposés par Paris région - Région Entreprises.

Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 15 au 21 juin 2015

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget (SIAE) a eu lieu du 15 au 21 juin 2015.

Le SIAE est le premier évènement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale. Il est devenu, au fil des années, un lieu de rencontres incontournable pour cette industrie.
A la fois professionnel et grand public lors des trois derniers jours, le salon réunit l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale aéronautique autour des dernières innovations technologiques.

La participation du Département vise à assurer la visibilité et la promotion des atouts de la filière aérienne et aéronautique de la Seine-Saint-Denis, ainsi qu’à appuyer les PME séquano-dionysiennes opérant dans ce secteur.

Tout comme en 2013, un espace d’exposition de 60 m² a été réservé par le Conseil départemental au sein de l’espace régional Astech Paris Région, espace qui a été de nouveau mis à disposition de TPE/PME du secteur et de partenaires souhaitant organiser un évènement thématique.

Quelques informations sur le Salon du Bourget et la Seine-Saint-Denis :
- l’édition 2015 est la 51ème du SIAE ;
- le Département y est présent depuis plusieurs années, elle a commencé en partenariat avec le COMEX 93, puis l’action a été reprise par Seine-Saint-Denis Avenir ;
- c’est en 2013 que la présence de la Seine-Saint-Denis sur le Salon était entièrement pilotée par les services départementaux : stand et animations.


Les objectifs de cette présence au salon sont :
- d’affirmer le dynamisme économique du territoire ;
- de valoriser la filière aérienne de la Seine-Saint-Denis et les atouts du territoire ;
- de positionner le Département comme un acteur majeur du Grand Roissy.