Juin 2015 - Plan canicule 2015 : une mobilisation collective

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le repérage des personnes vulnérables assuré par les Villes est soutenu par le Département.

Il est important de rappeler qu’en cas de forte chaleur, le plan national « canicule » prévoit un suivi des personnes se sentant isolées au niveau des communes de résidence.

Les Villes doivent ainsi assurer le repérage des personnes âgées et handicapées isolées vivant à domicile, ainsi que le repérage des personnes sans abri.
A ce titre, elles informent leurs administrés de la mise en place du registre nominatif, de sa finalité, de son caractère facultatif et des modalités d’inscription.
Elles collectent les demandes d’inscription, en veillant à ce que figurent parmi les informations, les coordonnées du service intervenant à domicile et la personne à prévenir en cas d’urgence.
Les Villes diffusent des messages de recommandations au public et aux services par tout moyen (site internet, messagerie, tracts, panneaux lumineux, affiches…).

Le Département soutient cette mission de repérage des personnes vulnérables en adressant un courrier personnalisé aux bénéficiaires des prestations départementales, notamment les 14.000 bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile, en les invitant à se faire connaître auprès des services de la Ville et notamment du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S).

Consultez la page Canicule du site santé du Ministère des Affaires sociales et de la Santé