Juin 2015 - Public, professionnels : tous acteurs de l’insertion

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Participez aux Conférences Territoriales d’Insertion organisées en juin et juillet 2015 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis organise en juin et juillet prochains les Conférences Territoriales d’Insertion afin de proposer à ses partenaires et aux usagers un lieu d’échange et de réflexion infra départemental sur la politique d’insertion. En 2015, les échanges porteront sur le thème de la mobilisation des usagers et de l’offre d’insertion dans le parcours d’insertion.

A travers le Pacte Territorial d’Insertion (PTI), le Département et ses partenaires (Etat, Pôle Emploi, Région, Caisse d’allocations familiales, Caisse primaire d’assurance maladie, Union départementale des CCAS) se mobilisent et s’engagent ensemble pour renforcer les actions visant l’insertion sociale et professionnelle des allocataires du RSA de la Seine-Saint-Denis.

Le Président du Conseil départemental s’est engagé à coconstruire ce pacte avec les partenaires lors des Conférences Territoriales d’Insertion. Cette année, trois conférences sont organisées à l’échelle infra départementale, entre fin juin et début juillet. Elles permettront aux participants d’aborder les thèmes suivants :
- la mobilisation des usagers dans le parcours d’insertion ;
- la mobilisation par les professionnels des réseaux et de l’offre d’insertion.


Ces conférences visent à développer le partenariat et améliorer le service rendu à l’usager à travers :
-  un diagnostic partagé du territoire donnant la parole aux professionnels mais aussi aux usagers ;
-  des ateliers d’échange pour croiser les regards entre professionnels.


Les préconisations issues des échanges permettront de définir un plan d’action territorial partagé, qui sera diffusé à tous les partenaires du service insertion.

Le planning des conférences vous sera précisé dans la prochaine édition de la lettre aux Directeurs généraux des services.