Juin 2017 - Autonomie des personnes âgées ou handicapées : les dernières actualités sur...

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

La carte mobilité inclusion, le programme coordonné de financement et les tarifs des EHPAD et des résidences autonomie.


Le déploiement de la carte mobilité inclusion (CMI)

Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion remplace progressivement les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement arrivant à échéance.

Elle a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, en adoptant un format "carte de crédit" plus pratique et sécurisé, et en réduisant les délais de la fabrication, désormais assurée par l’Imprimerie Nationale.

Les demandes sont à adresser, selon la situation du demandeur, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou au Conseil départemental.

La fiche technique en pièce jointe précise les circuits de demande et d’instruction.

Le programme coordonné de financement a été adopté par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

Après une année de préfiguration, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Seine-Saint-Denis, qui rassemble les institutions et acteurs intervenant dans ce champ, s’est réunie une nouvelle fois le 23 mai 2017.

Cette réunion a été l’occasion de faire le bilan des financements accordés et des actions menées en 2016 et d’envisager la poursuite de la mise en œuvre du programme coordonné de financement pour la période 2016 - 2020.

Le programme ci-joint détaille les orientations et les types d’actions finançables dans le cadre de la Conférence. Les acteurs du champ de la prévention sont invités à soumettre tous les projets qui s’inscriraient dans ce cadre pour bénéficier d’un éventuel financement.

Pour plus d’informations : Fabrice Bossé, chef de service adjoint de la population âgée, fbosse@seinesaintdenis.fr, 01 43 93 94 43.

Transmission des tarifs des EHPAD et des résidences autonomie à la CNSA

Dans une volonté de meilleure information et de plus grande transparence, un décret d’application de la loi d’adaptation de la société au vieillissement oblige les EHPAD et les résidences autonomie à transmettre leurs informations tarifaires au moins une fois par an à la CNSA, et ce avant le 30 juin de l’année en cours.

Pour les EHPAD, une première campagne de transmission a été menée en 2016 et sera renouvelée en 2017.
Les résidences autonomie doivent quant à elles transmettre pour la première fois en 2017 les prix des logements qu’elles proposent.

Cette transmission doit se faire via une plateforme web accessible depuis le début du mois de juin. Toutes les modalités pratiques pour réaliser cette transmission sont consultables sur le site de la CNSA.