La Seine-Saint-Denis est un territoire singulier, traversé par des évolutions majeures qui se cumulent : transition écologique, évolutions démographiques, inégalités sociales, révolution numérique, métropolisation, grands projets d’aménagement et de transports... les défis sont immenses !
Le Conseil départemental veut se donner les moyens d’agir sur ces évolutions, avec l’ensemble des communes et des EPT, pour faire en sorte qu’elles profitent à tous les habitants de la Seine-Saint-Denis et pour que le service public soit au niveau de leurs besoins et de leurs usages.
Il s’agit, pour Valéry Molet, Directeur général des services, « d’anticiper les évolutions du territoire pour ne pas les subir, de comprendre la complexité du territoire pour mieux répondre aux nouveaux besoins des usagers, et donc moderniser nos pratiques, nos politiques publiques ainsi que nos métiers. Dans cette période de changement, pour prendre notre destin en main, nous devons renforcer nos moyens d’anticipation et de prospective ».
Pour y parvenir, le Département lance une démarche innovante et ambitieuse après plusieurs mois de travail entre la Direction générale et l’ensemble de ses Directions, avec son nouveau projet d’administration(*) intitulé Investissons l’avenir !
Présenté en séminaire de direction élargi le 6 juin dernier à Montreuil, en présence de Fabien Tastet, directeur général de Grand Paris Sud Est Avenir et président de l’association des administrateurs, et Pierre Pezziardi, entrepreneur du numérique en résidence au secrétariat général de la Modernisation de l’action publique (SGMAP), ce projet vise à la fois à moderniser et à transformer l’action du Département, à travers 8 chantiers :
– avenir des politiques publiques départementales, à l’aune des évolutions présente et futures, et en développant nos capacités prospectives,
– avenir des métiers, pour mieux prévoir et accompagner la transformation des métiers,
– territoires et partenariats, pour mieux nous adapter à l’évolution des territoires de la Seine-Saint-Denis et revoir la territorialisation de nos politiques et notre présence territoriale,
– qualité du service public, pour améliorer la relation aux usagers,
– efficacité de notre organisation, pour simplifier notre organisation,
– innover dans notre management, pour expérimenter des formes d’organisation du travail qui nous feront gagner en agilité et créativité,
– pilotage et outils d’aide à la décision,
– ouverture et gouvernance des données et de l’information.
De ces chantiers, des dizaines d’actions concrètes ont déjà émergé et seront progressivement mises en œuvre dans les prochains mois (sur une la période 2017-2021).
Concrètement, le Département va notamment agir pour améliorer sa stratégie territoriale, l’accueil des usagers (dans ses équipements ou via l’accueil téléphonique et numérique), ses relations avec ses partenaires ou encore ses process de travail.
La démarche doit aussi faire vivre des projets innovants pour sortir des sentiers battus, se mettre à la place des usagers et développer le design de service pour fournir un service public "sur mesure".
Elle sera mise en œuvre de façon ouverte et transversale, sous l’autorité de la Direction générale et avec le pilotage de la Direction de la Stratégie, de l’Organisation et de l’Évaluation.
Dans un monde où tout s’accélère, il doit aider le Département à anticiper pour décider de son avenir. Agents, partenaires et usagers y auront toute leur place !
(*) Un projet d’administration est une démarche énonçant ce qu’est la stratégie d’une organisation et les chantiers qu’elle se fixe pour répondre aux enjeux présents et à venir.
C’est le socle stratégique de référence d’une collectivité ; il concerne tous ses agents et vise à rendre un service public de meilleure qualité aux usagers et habitants du territoire.