L’ANAP publie un guide intitulé "Médico-social, comprendre pour agir mieux".

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes âgées personnes handicapées établissements personnes agées dépendantes médico-social

Cette publication s’adresse aux professionnels qui souhaitent avoir une vision plus précise du secteur médico-social, plus particulièrement pour les accompagnements des personnes âgées et des personnes handicapées (enfants et adultes). Elle reprend des éléments de compréhension, des présentations simplifiées et des fiches détaillées pour chaque type d’établissement et service.

La nécessité d’élaborer ce guide vient de constats d’une certaine méconnaissance du secteur médico-social au vu de la complexité du système, de la multiplicité des acteurs aux innombrables statuts mais aussi d’une certaine hétérogénéité des besoins des personnes, des différents modes de financement, et des nombreux types d’accompagnement.

Ce guide est un bon outil pour comprendre l’organisation globale du secteur et acquérir une connaissance de ses principales composantes.

Organisé en trois parties, il détaille en premier lieu les différents établissements et services ainsi que leurs missions, puis il aborde les perspectives et les évolutions à venir dans le secteur.
Enfin, des fiches synthétiques pour chaque type d’établissements et services médico-sociaux sont disponibles à la fin du guide.

 

Mieux comprendre la complexité et la richesse du secteur médico-social

De nombreux tableaux et schémas permettent de faciliter la compréhension des principaux modes d’accompagnement avec des services, qui interviennent au domicile de la personne handicapée ou dans sa vie sociale, et des lieux d’hébergement, spécifiques selon les besoins d’accompagnement.
En matière d’établissement d’hébergement, sont analysés notamment le foyer d’hébergement (FH) qui accueille par exemple des travailleurs handicapés, la Maisons d’accueil spécialisée (MAS) qui accueille quant à elle des personnes lourdement handicapées.
Certains établissements et services, spécifiquement mobilisés dans le cadre du projet professionnel de la personne y sont également décrits : Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT), centre de rééducation, etc.

Cette première partie aborde aussi les différents modes de financement des structures, par exemple, les Foyers d’hébergement ou de vie financés par le Département, les MAS financées par l’Assurance maladie ou les Services d’accompagnement médicosociaux pour adultes handicapés (SAMSAH) cofinancés par les deux organismes.

En termes de volumétrie, les Foyers d’hébergement et les Foyers de vie sont environ 2 900, les Maisons d’accueil spécialisé et les Foyers d’accueil médicalisé plus de 1 400, les ESAT environ 1 500 et les Services d’accompagnement à la vie sociale et les SAMSAH environ 1 200 en France.

 

Faciliter l’évolution et l’adaptation des établissements et services

La seconde partie présente les principales perspectives de ce secteur et les conditions pour faciliter l’évolution et l’adaptation des établissements et services intervenant auprès des personnes âgées et handicapées.

Les axes de simplification et/ou de clarification ainsi que les initiatives envisageables pour mieux adapter l’offre de services, présentée dans ce guide, sont issus de groupes de travail réunissant des gestionnaires médico-sociaux, des représentants d’ARS et d’un Département.

 

Mieux appréhender les différents types de structures

Les fiches par établissement et service permettent d’appréhender le secteur médico-social au travers d’une lecture statique car liée aux autorisations.

Celles- ci abordent notamment : les projets innovants ou expérimentaux (issus notamment des appels à projets), les établissements et services accompagnant les personnes adultes handicapées et les établissements et services accompagnant des enfants handicapés.

 

Retrouvez ce guide et d’autres publications et outils sur le site de l’ANAP http://www.anap.fr/accueil/