L’ORDIF PARTICIPE AU PROJET EUROPEEN URBAN WASTE

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés :

L’Observatoire Régional des Déchets d’Île-de-France (ORDIF) participe au projet européen URBAN-WASTE sur les déchets liés au tourisme

Financé à 100% dans le cadre du programme Horizon 2020 (à la suite de l’appel à propositions Waste-6b-2015), ce projet vise à permettre aux villes de mieux appréhender les quantités de déchets liées aux activités touristiques et à identifier des pratiques vertueuses de prévention et de recyclage. Lors de la saison haute, certaines villes sont en effet amenées à gérer un afflux de personnes ainsi que tous les déchets que cela entraîne.

URBAN-WASTE rassemble 27 partenaires (dont le Gouvernement des Îles Canaries en tant que chef de file du projet) et 11 villes touristiques "cibles" : Copenhague (Danemark), Dubrovnik (Croatie), Florence (Italie), Kavala (Grèce), Lisbonne (Portugal), Nice (France), Nicosie (Chypre), Ponta Delgada (Îles Açores, Portugal), Santander (Espagne), Syracuse (Italie) et Tenerife (Îles Canaries, Espagne).

Des travaux préparatoires sur les données disponibles et les bonnes pratiques existantes seront réalisés dans un premier temps par des universitaires avec l’aide de l’ORDIF et des autorités locales participant au projet. L’ORDIF développera ensuite avec le consortium des stratégies locales innovantes en matières de gestion des déchets liés au tourisme. Grâce à la mise en oeuvre de ces stratégies dans les villes-cibles, le projet URBAN-WASTE a pour objectif de réduire la quantité de déchets produits et d’en améliorer la gestion. URBAN-WASTE permettra également le développement d’outils TIC dont une application mobile.

L’Association des cités et régions pour le recyclage et la gestion durable des Ressources (ACR+) - au sein de laquelle l’ORDIF vient d’être réélu membre du Directoire -, est également impliquée dans ce projet en tant que responsable de la communication et de la dissémination des résultats.

http://www.iledefrance-europe.eu/initiatives-franciliennes