L’Observatoire Départemental des Données Sociales (ODDS)

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : études logement statistiques jeunes

Productions de l’Observatoire départemental des données sociales :

 Baromètre social et économique de la Seine-Saint-Denis (2019-Avril 2022)

 Portrait social du département (mis à jour en 2022)

 Etude sur les personnes en situation de handicap (2021)

Baromètre social et économique de la Seine-Saint-Denis

L’Observatoire départemental des données sociales (ODDS) a souhaité, à partir de juin 2021, mettre en place un baromètre d’impact social et économique de la crise Covid-19. [1]

Le baromètre permet de suivre les effets de la crise sanitaire et les conséquences de la raréfaction des ressources énergétiques. L’objectif de ce baromètre social et économique de la Seine-Saint-Denis est de mesurer les conséquences des crises sur les conditions de vie des habitant.e.s et d’appréhender la situation économique actuelle afin d’adapter le cas échéant les politiques publiques des institutions partenaires.

La 2ème et la 3ème édition synthétique du baromètre sont disponibles en accès libre sur le site de l’ODDS pour une diffusion auprès d’un public large.

http://www.odds93.fr/?babrw=racine/...

Si vous souhaitez disposer d’une version intégrale avec tous les indicateurs de nos partenaires et si vous êtes professionnel du CD ou d’une des institutions membre de l’ODDS, n’hésitez pas à nous écrire. Vous pouvez également demander votre inscription au site de l’ODDS et accéder à tous les documents de l’ODDS :

http://www.odds93.fr/index.php?tg=login&cmd=register

La version exhaustive est enrichie notamment par les données internes de la CAF, de la CPAM sur les téléservices et sur les bénéficiaires du RSA.

Les analyses statistiques du baromètre sont partagées avec des professionnel.le.s de l’action sociale du département dans une dynamique d’échange d’informations et des connaissances.

Portrait social de la Seine-Saint-Denis : une production de l’ODDS depuis 2016

Le portrait social de la Seine-Saint-Denis réalisé par l’ODDS est mis à jour annuellement. Il présente des indicateurs sociaux clés, à l’échelle départementale et communale

  • dans un fichier au format excel permettant des comparaison entre les villes de Seine-Saint-Denis et le département d’une part et, d’autre part, entre la Seine-Saint-Denis et les autres départements franciliens, la région et la France métropolitaine
  • dans les documents au format pdf comparant les départements franciliens entre eux et les quatre EPT de Seine-Saint-Denis entre eux.

Consultez le ici ou sur le site de l’ODDS :

http://www.odds93.fr/?babrw=racine/...

Etude sur les besoins sociaux des personnes en situation de handicap, réalisée en 2021

Au-delà de ce portrait social livré annuellement, les partenaires de l’ODDS ont livré en 2021 une étude sur la situation sociale des personnes en situation de handicap en Seine-Saint-Denis. L’étude vise à accroitre la visibilité des initiatives existantes, afin de contribuer au maillage territorial et à un travail transversal au profit des professionnel.le.s et des usager.ère.s en situation de handicap.

D’autre part, il s’agit de fournir une vision nuancée sur les besoins des usager.ère.s sur une échelle plus fine. Ces ressources nous permettent de produire des comparaisons interdépartementales et d’identifier des caractéristiques spécifiques à la Seine-Saint-Denis à la période de la collecte des données (2016-2018).

L’étude dresse quelques constats importants :

-* En Seine-Saint-Denis, en 2016, le taux de grande prématurité est le plus important d’Ile-de-France

  • Le nombre des bénéficiaires enfants de l’allocation enfant handicapé (AEEH), est parmi les plus bas en Ile-de-France. Ce chiffre pourrait être attribué à une identification tardive ou plus difficile au niveau médical et de processus de reconnaissance de droits au niveau de la CDAPH et de la MDPH plus longs en Seine-Saint-Denis.
  • La Seine-Saint-Denis compte 2,3 fois plus d’allocataires des prestations liées au handicap que la moyenne nationale. En revanche, l’offre médico-sociale spécifique pour les personnes en situation de handicap démontre un taux d’équipement parmi les plus faibles de la France métropolitaine pour tous les âges.
  • Le handicap constitue le motif d’entrée en protection de l’enfance dans près de la moitié des cas d’enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (46%) en Seine-Saint-Denis
  • Les adultes en situation de handicap en Seine-Saint-Denis figurent parmi les allocataires les plus pauvres en Ile-de-France.

Nommer ces vulnérabilités, mieux comprendre les parcours des personnes en situation de handicap et leurs difficultés permet de répondre à des enjeux de prévention et d’information des usager.ère.s et des professionnel.le.s et de mieux éclairer les personnes en charge des politiques publiques.

Pour plus d’informations, consultez ci-dessous la synthèse de l’étude.

Si vous travaillez pour le Conseil départemental ou une des institutions membres de l’ODDS, vous pouvez également nous contacter pour obtenir l’intégralité de l’étude.

Contact : mpavasovic@seinesaintdenis.fr


Pour plus d’information, consultez le site de l’Observatoire des Données sociales 93.

Document(s) à télécharger