L’Observatoire Départemental des Données Sociales (ODDS)

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : études logement statistiques jeunes

Le portrait social de la Seine-Saint-Denis réalisé par l’ODDS en 2021, présentant des indicateurs sociaux clés du département ainsi que la synthèse de l’étude sur le handicap sont en ligne.

Portrait social de la Seine-Saint-Denis : une production de l’ODDS depuis 2016

Regroupant les principaux acteurs du domaine social en Seine-Saint-Denis, l’Observatoire départemental des données sociales (ODDS) est une structure
partenariale dédiée au partage de données et à la production
d’études.

Créé en 2011, l’ODDS rassemble différents partenaires : la Préfecture, représentée par le cabinet de la Préfète déléguée pour l’égalité des chances, la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) et l’Unité territoriale de la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (UT-Drihl), le Département de la Seine-Saint-Denis, la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis (Caf), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Caisse nationale d’assurance vieillesse d’Ile-de-France (Cnav-IDF), la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), l’Union départementale des CCAS de Seine-Saint-Denis (UDCCAS) et la Fédération des centres sociaux de Seine-Saint-Denis (FDCS).

Ces acteurs, mobilisés au quotidien au service des habitants, partagent les données et indicateurs sociaux dont ils disposent et réalisent des études en commun pour mieux comprendre les besoins des séquano-dionysiens. Depuis 2016, l’ODDS est piloté par le Département (précédemment cette mission était assurée par la CAF).

Le portrait social de la Seine-Saint-Denis réalisé par l’ODDS est mis à jour régulièrement. Il présente des indicateurs sociaux clés, à l’échelle départementale et communale

  • dans un fichier au format excel permettant des comparaison entre les villes de Seine-Saint-Denis et le département d’une part et, d’autre part, entre la Seine-Saint-Denis et les autres départements franciliens, la région et la France métropolitaine
  • dans les documents au format pdf comparant les départements franciliens entre eux et les quatre EPT de Seine-Saint-Denis entre eux.

Consultez le ici ou sur le site de l’ODDS :

http://www.odds93.fr/?babrw=racine/menuhaut/realisations-/portrait-social

Etude sur les besoins sociaux des personnes en situation de handicap, réalisée en 2021

Au-delà de ce portrait social synthétique, les partenaires de l’ODDS ont livré en 2021 une étude sur la situation sociale des personnes en situation de handicap en Seine-Saint-Denis. L’étude vise à accroitre la visibilité des initiatives existantes, afin de contribuer au maillage territorial et à un travail transversal au profit des professionnel.le.s et des usager.ère.s en situation de handicap.

D’autre part, il s’agit de fournir une vision nuancée sur les besoins des usager.ère.s sur une échelle plus fine. Ces ressources nous permettent de produire des comparaisons interdépartementales et d’identifier des caractéristiques spécifiques à la Seine-Saint-Denis à la période de la collecte des données (2016-2018).

L’étude dresse quelques constats importants :

-* En Seine-Saint-Denis, en 2016, le taux de grande prématurité est le plus important d’Ile-de-France

  • Le nombre des bénéficiaires enfants de l’allocation enfant handicapé (AEEH), est parmi les plus bas en Ile-de-France. Ce chiffre pourrait être attribué à une identification tardive ou plus difficile au niveau médical et de processus de reconnaissance de droits au niveau de la CDAPH et de la MDPH plus longs en Seine-Saint-Denis.
  • La Seine-Saint-Denis compte 2,3 fois plus d’allocataires des prestations liées au handicap que la moyenne nationale. En revanche, l’offre médico-sociale spécifique pour les personnes en situation de handicap démontre un taux d’équipement parmi les plus faibles de la France métropolitaine pour tous les âges.
  • Le handicap constitue le motif d’entrée en protection de l’enfance dans près de la moitié des cas d’enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (46%) en Seine-Saint-Denis
  • Les adultes en situation de handicap en Seine-Saint-Denis figurent parmi les allocataires les plus pauvres en Ile-de-France.

Nommer ces vulnérabilités, mieux comprendre les parcours des personnes en situation de handicap et leurs difficultés permet de répondre à des enjeux de prévention et d’information des usager.ère.s et des professionnel.le.s et de mieux éclairer les personnes en charge des politiques publiques.

Pour plus d’informations, consultez ci-dessous la synthèse de l’étude.

Si vous travaillez pour le Conseil départemental ou une des institutions membres de l’ODDS, vous pouvez également nous contacter pour obtenir l’intégralité de l’étude.

Contact : mpavasovic@seinesaintdenis.fr


Pour plus d’information, consultez le site de l’Observatoire des Données sociales 93.