L’UE et le Japon sélectionnent les premiers programmes de masters communs Erasmus Mundus

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail
Imprimer

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui les résultats de l’appel à propositions pour des partenariats avec le Japon en matière de masters communs Erasmus Mundus, lancé en octobre 2018. Trois programmes proposés par des consortiums internationaux et associant des universités prestigieuses ont été sélectionnés.

La Commission et le ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie ont sélectionné trois programmes proposés par des consortiums internationaux et associant des universités prestigieuses :

  • Master de sciences en imagerie et lumière dans la réalité augmentée, Université de l’Est de la Finlande (Finlande) et Université de technologie de Toyohashi (Japon). Autres pays partenaires : Belgique et France, ainsi que des partenaires associés de Finlande, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse et du Japon.
  • Master Japon-Europe en robotique de pointe, coordonné par l’École Centrale de Nantes (France) et l’université de Kelo (Japon). Autres pays partenaires : Italie et Pologne.
  • L’histoire dans la sphère publique, Université d’Europe centrale (Hongrie) et Université des études étrangères de Tokyo (Japon). Autres pays partenaires : Italie et Portugal, ainsi qu’un partenaire associé de France.

Cet appel à propositions, le premier de ce type, est mis en œuvre et financé conjointement par la Commission, au titre du programme Erasmus+, et par le ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (dans le cadre du projet d’échanges interuniversitaires). Il permettra aux étudiants hautement performants du monde entier d’étudier dans au moins deux des universités représentées dans chaque programme. Au moins une de ces universités devra se trouver au Japon et, à l’issue de leurs études, les étudiants obtiendront un master commun, double ou multiple. Un autre élément est l’inclusion de partenaires issus du monde des affaires, outre les partenaires universitaires.

Contexte

L’appel à propositions pour des partenariats avec le Japon en matière de masters communs Erasmus Mundus a été publié le 24 octobre 2018. Dix candidatures ont été reçues. Un budget de 9 millions d’euros est disponible pour les trois meilleurs programmes sélectionnés aujourd’hui, financé à parts égales par l’UE et par le ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie. Dans le cadre de ce financement, un maximum de 64 bourses seront mises à disposition des meilleurs étudiants pour chacun des trois programmes.

Source : Commission européenne