Janvier 2018 - L’assistance technique apportée par la France à la Grèce...

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Et l’implication de la Seine-Saint-Denis pour moderniser l’administration locale Grecque

Depuis le printemps 2017, le Département de la Seine Saint Denis est engagé, à travers son directeur de l’audit interne, aux côtés des autorités grecques dans le cadre de l’assistance technique de la France. Ce projet, soutenu par l’Union Européenne, vise à améliorer la gouvernance des institutions territoriales et le service rendu à la population, en particulier par le déploiement de la fonction d’audit interne au sein des municipalités et des régions grecques.

Depuis 2009, le Département de la Seine-Saint-Denis s’est en effet engagé de manière volontaire et déterminée pour initier une démarche de gestion de ses activités par les risques. La direction de l’audit, du contrôle interne et de la gestion des risques, animé par Yannis Wendlin, porte ce projet et en est le pivot. Elle apporte à la collectivité un regard neuf et distancié sur la mise en œuvre des projets initiés par les élus et sur les prestations rendues aux usagers.

Le professionnalisme et les résultats ont été reconnus avec des prix délivrés par l’institut français de l’audit et du contrôle internes, et par la certification de la direction au regard des normes professionnelles de l’audit interne.

Dans le cadre de l’expérimentation en cours au sein des cinq plus grandes collectivités grecques, une visite d’étude d’élus et de cadres de ces collectivités a été organisée par le Département de la Seine-Saint-Denis en novembre dernier afin de partager son expérience.

A l’issue de cette visite, ces cinq collectivités mèneront des missions d’audit interne sur le premier trimestre 2018, avec le soutien d’autres collectivités françaises, en s’appuyant sur les outils et méthodes développés en Seine-Saint-Denis. Avec le soutien du directeur de l’audit interne du Département, ces cinq collectivités formaliseront leur propre référentiel qui sera par la suite déployé dans l’ensemble des collectivités grecques, après une seconde phase d’expérimentation dans les collectivités de plus petite taille (îles, communes rurales ...).

Contact pour plus d’information :
Direction de l’audit, du contrôle interne et de la gestion des risques
01.43.93.97.96.