L’ESS est, en ce sens, au coeur de nos politiques : la mobilisation de tous pour l’emploi et le développement économique territorial au service de la population.
Le Département soutient et encourage cette économie fondée sur une autre façon d’entreprendre et un mode de gouvernance collectif et démocratique et mène une politique volontariste pour favoriser son développement.
Il s’agit d’une approche complémentaire aux actions qu’il anime pour le développement économique, l’emploi, la solidarité, l’insertion et la solidarité internationale.
En développant les clauses d’insertion dans la commande publique, à travers la mise en oeuvre de son appel à projets ou le soutien aux emplois d’avenir dans les associations, le Département entend promouvoir l’économie sociale et solidaire comme un secteur participant à la création de richesse et d’emplois en Seine-Saint-Denis.
Le Département anime et coordonne la mise en oeuvre du mois de l’ESS sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.
Chaque année ce sont des dizaines d’initiatives qui se déroulent durant le mois de Novembre, mois de l’ESS, couvrant les domaines de la finance solidaire, de la culture, de la jeunesse ou de la formation, de la création d’activité et entrepreunariat social ou encore de l’innovation sociale et du développement. Beaucoup sont ouvertes au public à travers des débats ou des journées portes-ouvertes permettant de rencontrer les acteurs de l’ESS et de mieux connaître leur action sur le territoire.
D’autres manifestations thématisées sont destinées aux professionnels pour échanger sur leur pratique ou les accompagner dans la mise en oeuvre de leur activité.