Avril 2018 - L’importance de la sécurité des systèmes d’information

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Département vous fait partager ses dispositions internes en la matière...

La digitalisation croissante des processus entraine un volume de données toujours plus important à gérer et qu’il est nécessaire de sécuriser. Le Département de la Seine-Saint-Denis, engagé dans une stratégie numérique, met en œuvre depuis 2015 une politique de sécurité des systèmes d’information en son sein.

Dans ce cadre, le Département réalise fréquemment des diagnostics. Il vérifie de façon régulière les dispositifs de sécurité informatique en place ou à déployer avec des audits internes sur la sécurisation des applications, des tests d’intrusion, une feuille de route de la sécurisation des architectures...

Par ailleurs, la mise en conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD) à partir du 25 mai 2018 est une opportunité. C’est l’occasion de réaliser un état des lieux de la sécurité informatique et des traitements des données produites et pour en inventorier les risques afin de mieux les appréhender et les réduire. Le Département, par la nomination d’un délégué à la protection des données dans la collectivité, montre sa volonté de conduire cette démarche pour une déclinaison départementale du RGPD.

La protection des systèmes d’information du Département implique surtout une prise de conscience de l’ensemble des agents des enjeux de sécurité informatique, non pas pour censurer ou bloquer mais mieux protéger les utilisateurs et les bénéficiaires de nos politiques publiques. A cet effet, le Département s’engage en interne sur des actions de sensibilisation régulières des agents, notamment par la formalisation de documents de communication rappelant les bonnes pratiques internes en la matière (voir le document ci-joint en exemple sur le télétravail à domicile).

Contact pour plus d’information :
Fabrice IDIER : fidier@seinesaintdenis.fr
01.43.93.97.52