Septembre 2016 - Installation prochaine de la conférence des financeurs

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Dans le cadre de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.

La question de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées constitue un enjeu majeur pour le Département de la Seine-Saint-Denis. Ainsi, le Conseil départemental et ses partenaires institutionnels travaillent activement sur cette thématique dans le cadre du schéma gérontologique (fiche action n°8).

Le Département a organisé trois réunions de préfiguration en septembre 2015, février et juin 2016.

La loi prévoyant une conférence des financeurs par département, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis installera officiellement la sienne à l’automne 2016.

Elle sera co-présidée par le Président du conseil départemental et le Directeur général de l’Agence régional de santé. Les autres membres de droit de cette conférence sont notamment l’ANAH, la CNAV, la CPAM, la MSA ainsi que « les représentants des collectivités territoriales volontaires autres que le Département et les établissements publics de coopération intercommunale volontaires qui contribuent au financement d’actions entrant dans le champ de compétence de la conférence, désignés par l’assemblée délibérante ».

Cette conférence des financeurs est chargée, dans le département, d’établir un diagnostic des besoins des personnes âgées de plus de 60 ans, de recenser les initiatives locales et de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention.

De plus amples informations vous seront communiqués dans l’édition d’octobre. En attendant, pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à contacter le service de la population âgée : Fabrice Bossé, fbosse@seinesaintdenis.fr, 01.43.93.94.43.