Juin 2016 - L’intelligence collective pour réfléchir sur le numérique et la Seine-Saint-Denis

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L’Assemblée départementale va présenter sa stratégie numérique à la rentrée 2016.

La stratégie numérique du Département de la Seine-Saint-Denis a pour objectif de le positionner comme une collectivité pionnière et reconnue pour une transformation numérique responsable. Pour y répondre, le Conseil départemental s’appuie sur les énergies internes et externes.

Ainsi, le 8 avril 2016 s’est tenu un atelier sur la thématique de la stratégie numérique, moment de concertation pour croiser les regards et partager les visions des participants sur des thèmes très concrets : "le numérique en Seine-Saint-Denis aujourd’hui", "la Seine-Saint-Denis en 2025 à l’ère du numérique" et "le Département en 2025 à l’ère du numérique".

Cet exercice de prospective est par ailleurs complété et enrichi par la mise en place d’une plateforme numérique. Lancée à l’occasion de Futur en Seine, le 9 juin 2016, pour une durée de deux semaines, elle vise à élargir le cercle de réflexion autour du numérique via un outil innovant et ludique. Les participants sont invités à répondre à des sondages et à participer aux débats.

Ces initiatives qui promeuvent l’horizontalité, la collaboration et la coopération entre les partenaires sont des éléments de compréhension majeurs du contexte et des enjeux propres à la collectivité et au territoire.

Forte de ces échanges et débats, la stratégie numérique se construit donc en parallèle autour d’ambitions délibérément transversales :
- être l’échelon pertinent pour faciliter la mutualisation, l’animation et la réutilisation des données, que cela soit dans une optique de transparence de l’action publique ou dans une démarche de création de valeur ;
- promouvoir l’acculturation au numérique en encourageant les espaces de médiation et l’appropriation des outils numériques par les séquano-dionysiens ;
- continuer à être le relai facilitant entre les créateurs du territoire et l’écosystème favorable à la réussite et à l’entreprenariat.

Pour servir ces ambitions, cette stratégie numérique doit se penser de façon duale. En effet, elle est appréhendée comme un levier d’attractivité du territoire mais aussi comme un élément de transformation de l’administration. Les enjeux de dématérialisation ou encore de gestion de la donnée sont autant d’éléments clés pour construire une dynamique collective de transformation numérique, responsable et solidaire.

A suivre...

Contacts : Caroline Rattier : crattier@seinesaintdenis.fr et Carole Stromboni : cstromboni@seinesaintdenis.fr