L’urgence climatique décrétée par l’Europe

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : environnement politique environnemental europe climat écologie

Le jeudi 28 novembre, la résolution portant sur l’urgence climatique et environnementale a été votée à la majorité avec 429 voix « pour ». Quel est le contenu de cette résolution ?

La résolution qui a été validée à majorité par les eurodéputés invite la Commission et les Etats membres à prendre des mesures, comme il est précisé dans la citation suivante, pour : « élaborer et appliquer de toute urgence » un plan « cohérent et global prévoyant des engagements financiers suffisants […] qui engagerait tous les États membres sur une trajectoire stratégique réalisable en vue de parvenir à zéro émission nette d’ici à 2050 ».

Cet engagement européen survient quinze jours avant la réunion du Conseil européen, qui se déroulera le 12 décembre 2019. Cette réunion permettra aux Etats et gouvernement de se décider sur la question de la neutralité carbone à horizon 2050.Le Parlement européen s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet en précisant que pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire d’actualiser les « ambitions climatiques ».

La nouvelle présidente de la Commission Ursula Von der Leyen est également attendue sur ce sujet. Le Parlement lui demande notamment «  d’inclure tous ses objectifs nécessaires pour se conformer à l’accord de Paris, dans son « Pacte vert européen ».

Source : Euractiv
https://www.euractiv.fr/section/cli...