NAJE participe à deux réseaux de coopération :
- Premier réseau, celui qui réunit des compagnies de Théâtre de l’Opprimé à travers la France : nous nous rencontrons deux à trois fois par an, nous organisons des stages de temps en temps, nous échangeons sur nos pratiques et les fonctionnements de nos compagnies, nous nous soutenons les un.e.s les autres… Un site constitue la plateforme Internet de ce réseau TO : http://www.reseau-to.fr/site/
Second réseau : depuis le mois de janvier, un groupe réunit des associations et des SCOP d’éducation populaire. Avec elles, nous échangeons sur nos fonctionnements de structure, nos modèles économiques, nos activités… et nous voyons comment faire face à ce qu’implique pour nous la nouvelle loi sur la formation professionnelle (recherche de stratégies adaptées, mise en commun des informations, etc.).
Chantier logement : cap sur le spectacle
Le spectacle final du chantier sur l’habitat, l’urbanisme et le logement est en cours de répétitions à Montreuil. Le groupe est constitué de 46 amateur.trice.s et professionnel.le.s. Le texte est désormais finalisé, les répétitions ont démarré fin janvier avec une moitié du groupe, elles continuent début février avec l’autre moitié et fin février avec tout le monde. Le spectacle sera joué à la Parole Errante à Montreuil les 10 et 11 mai. Il s’appellera « Dégage ! ».
Les spectacles de la Cie NAJE en février
• Le 19 février, à 14h, spectacle pour les salariés de la Ville, à Aubervilliers (93), à la demande de la Ville (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE).
Sur l’amour au troisième âge
• Le 18 février, à 14h, au Centre d’animation Point du jour (Paris 16e), spectacle « Aimer n’a pas d’âge », à la demande du groupe Malakoff-Médéric (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE).
• Le 20 février après-midi, au théâtre du Centre hospitalier de Bligny, à Briis-sous-Forges (91), spectacle « Aimer n’a pas d’âge », à la demande d’Humanis (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE).
Pour participer à l’un de ces spectacles, contactez la Compagnie NAJE : compagnienaje92@gmail.com.
Les ateliers et formations en février
Mission locales du 91 :
• Deux derniers journées d’un atelier de trois jours pour des jeunes filles concernées par les violences à la Mission locale de Corbeil (la première journée a eu lieu en janvier).
• Trois jours d’un atelier avec un groupe de jeunes hommes sur les violences faites aux femmes à la Mission locale des Ulis (dispositif « Égaux »).
Association LEA à Montreuil (93) : suite d’un atelier sur la parentalité avec des femmes, démarré en 2018, à la demande et avec l’association LEA.
SFRD-DRIAAF d’Île-de-France : une journée d’atelier au Lycée agricole La Bretonnière, à Chailly-en-Brie (77).
École de la nouvelle chance à Châtenay-Malabry (92) : deux dernières demi-journées d’un atelier pour 12 jeunes « décrocheurs » de 16 à 22 ans, au lycée Emmanuel Mounier (les quatre premières demi-journées ont eu lieu en janvier).
Fondation Abbé Pierre / association Échappée des copropriétés : week-end d’échanges collectifs et de médiation en utilisant le théâtre-forum, à la copropriété de la Cité de l’Hers, à Toulouse (31).
CCAS de Saint-Denis (93) : première de cinq séances d’analyse de la pratique avec les personnels chargés de l’accueil.
Vous souhaitez mettre en place un atelier ou une formation dans votre structure ? Contactez-nous ! compagnienaje92@gmail.com
Les stages ouverts à tous et toutes en 2019
Vous souhaitez vous former aux techniques du théâtre de l’opprimé-e ? La Cie Naje propose tout au long de l’année des stages ouverts à toutes et tous, aux débutant-e-s commes aux confirmé-e-s !
Stage Théâtre-forum (à deux niveaux) : du 25 février au 1er mars 2019 à Malakoff (92) (Il reste quelques places !) et du 8 au 12 juillet 2019 à Aubervilliers (93), du 29 octobre au 2 novembre 2019 (dans la Drôme).
Stage « Techniques introspectives » : du 15 au 19 avril 2019 à Aubervilliers (93).
Stage Théâtre-images : du 5 au 7 juillet 2019 à Aubervilliers (93).
Stage « Fonction de joker » : du 31 mai au 2 juin 2019 à Aubervilliers (93).
Nos stages peuvent être pris en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle ou par Pôle Emploi.
Renseignements et inscriptions auprès d’Asmahan : najestageformation@gmail.com ou 06 79 64 28 79.
En savoir plus sur les stages de la Cie NAJE : http://www.compagnie-naje.fr/les-stages-de-naje/
Soutenez les grands chantiers par vos dons
Naje a besoin de vos dons pour pouvoir continuer à mettre en œuvre ses grands chantiers, car les subventions publiques se font rares. Pour soutenir nos grands chantiers, cotiser par un don unique ou un versement mensuel, cliquez ici.
Vos dons sont déductibles à 66 % de vos impôts (dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable), nous vous éditerons un reçu à fournir à l’administration fiscale.
Compagnie NAJE
Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir
6, rue Camille-Pelletan
92290 CHÂTENAY-MALABRY
Tel. : 01 46 74 51 69
compagnienaje92@gmail.com
www.compagnie-naje.fr