Lors des premiers jours de la pandémie, les différents Etats ont pris des mesures de manière dispersé et non coordonné, ce qu’avait peu apprécié Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Pour éviter que les Etats membres ne reproduisent cette erreur dans le cadre du déconfinement, Ursula Von Der Leyen a proposé une stratégie commune de levée des mesures de confinement. Un document a d’ailleurs été proposé par la Commission, le mercredi 15 avril.
La Commission enjoint les pays européens à prévenir la Commission et autres pays membre d’une levée ou d’un assouplissement des mesures de confinement.
Quelles sont les recommandations que prévoit la "feuille de route" ?
La Commission écrit différentes recommandations et points de vigilances parmi lesquels :
Une levée graduelle des mesures de confinement nationales, en plusieurs étapes et la mise en place de mesures diverses :
- la désinfection des lieux publics et autres mesures pour réadapter les mieux publics.
- le prolongement du confinement pour les personnes fragiles et âgées
- la restriction des heures d’ouvertures des restaurants etc.
D’autres points sont relevés dans cette feuille de route, parmi lesquels la question de la géolocalisation des citoyens . La feuille de route, qui n’est encore qu’une "esquisse", propose l’encadrement des pratiques liées à la géolocalisation dans le cadre de la pandémie. Pour la Commission, ces applications pourront permettre la réduction du « risque de propagation massive du virus" et "aider à contrôler [la contamination] plus rapidement et plus efficacement que des mesures générales de confinement » (Euractiv).
Les applications devront respecter des normes de confidentialité et dépendre du volontariat. La Commission précise que les données exploitées seront anonymes et les applications désactivées à la fin de la crise sanitaire.
En France, le Président Emmanuel Macron a évoqué la possible mise en place de cette stratégie de géolocalisation, permettant par exemple aux citoyens de savoir s’ils sont à proximité d’une personne portant le virus.
Concernant les frontières, l’ouverture à l’extérieur de l’UE se fera dans un second temps et dépendra de l’évolution de la maladie à étranger. Pour les frontières au sein de l’UE, la Commission invite les pays membre à rouvrir dès que « la situation épidémiologique entre régions s’harmonise » (Euractiv) et si les règles de distanciation sociale sont appliquées de manière rigoureuse.
Un autre point traité concerne "la transparence démocratique" : la Commission invite les gouvernements ainsi a remplacer les « états d’urgence généraux [qui octroient] des pouvoirs spéciaux aux gouvernements " par des "interventions ciblées » (Euractiv), pour éviter tout abus politique.
La Commission exhorte les pays à être prudent et « attendre une baisse significative de la propagation du virus » (Euractiv), et d’être en capacité de mener des tests à grande échelle sur leur territoire.
Source : EURACTIV
"La Commission européenne appelle à une sortie coordonnée du confinement"