La Commission européenne lutte depuis longtemps contre les préjugés, et condamne fermement la violence, la discrimination, le harcèlement et les discours de haine fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou les caractéristiques sexuelles. A ce propos, le premier vice-président de la Commission, M. Frans Timmermans, a déclaré : « Nous avons tous le droit de vivre à l’abri de la déshumanisation, des mauvais traitements, voire des persécutions, indépendamment de notre identité et de qui nous aimons. Ce droit doit être défendu avec détermination afin que nous soyons tous. »
Le soir de 16 mai, le siège de la Commission européenne était illuminé dans les couleurs du drapeau arc-en-ciel marquant de soutien à la communauté LGBTI et à ses alliés. Elle a accueilli également, sous la responsabilité du commissaire Günther Oettinger, un événement à l’attention du personnel de la Commission européenne sur le thème « Les réseaux Rainbow : quelle est leur importance ? ».
En mars de cette année, la Commission a publié son rapport annuel sur la mise en œuvre de la liste des actions visant à faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI . Celle-ci donne un aperçu de l’ensemble ambitieux de mesures que la Commission met en œuvre pour lutter contre la discrimination à l’égard des personnes LGBTI.
Dans le même cadre, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et quelque 30 missions diplomatiques dans le monde ont publié une déclaration conjointe pour marquer cette journée.
Le 15 juin, la commissaire Jourová rejoindra la Commission européenne lors de l’EuroPride Parade à Vienne.
Pour plus d’informations, voir la liste d’actes et la page LGBTI Equality.
Source : Commission Européenne