La Commission européenne publie le rapport 2019 sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail
Imprimer

La Commission a publié son rapport 2019 sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’UE. La bonne nouvelle, c’est que l’Europe progresse ; par contre, il nous faut accélérer le changement.

Dans l’ensemble de l’UE, grâce à la directive relative à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée sur laquelle un accord a été conclu récemment, les pères auront le droit de prendre un congé d’au moins 10 jours ouvrables à l’occasion de la naissance de leur enfant. Le congé parental devient également un droit individuel pour les mères et les pères, sans transfert possible de la période de quatre mois à l’autre parent, ce qui encouragera fortement les hommes à utiliser cette possibilité. Partout dans l’UE, tant les femmes que les hommes pourront prendre un congé d’aidant de cinq jours par an en cas de maladie d’un proche dépendant de ceux-ci.

Tout en œuvrant à la mise en œuvre de toutes ces initiatives, la Commission montre elle-même l’exemple. Au début du présent mandat, le Président Jean-Claude Juncker s’est engagé à porter à au moins 40 % la proportion de femmes aux postes d’encadrement de la Commission d’ici le 1er novembre 2019. Grâce à un certain nombre de mesures mises en place entre-temps, nous sommes en bonne voie pour atteindre cet objectif et, au 1er février 2019, les femmes représentaient 39,6 % de l’ensemble des membres de l’encadrement au sein de la Commission.

Aujourd’hui, la Commission a publié le rapport « She Figures », qui suit les progrès accomplis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la recherche et l’innovation dans l’Union. Cette publication est financée dans le cadre d’« Horizon 2020 », le programme de recherche et d’innovation de l’UE. L’une des principales conclusions du rapport est que le nombre de femmes menant une carrière dans la recherche augmente lentement en Europe. Cependant, elles restent largement sous-représentées et leur potentiel n’est pas pleinement reconnu et valorisé.

Liens utiles

Action de la Commission en matière d’égalité entre les femmes et les hommes

Données Eurostat concernant l’écart entre les femmes et les hommes en matière d’emploi

Données Eurostat concernant les femmes occupant des postes d’encadrement

Statistiques concernant les femmes au sein des parlements nationaux et des gouvernements

Rapport « She Figures »