La Commission européenne a publié aujourd’hui un rapport complet sur la mise en œuvre du plan d’action en faveur de l’économie circulaire qu’elle a adopté en décembre 2015.
Ce rapport présente les principaux résultats de la mise en œuvre du plan d’action et expose les défis qui se posent pour ouvrir la voie à une économie circulaire neutre pour le climat et compétitive, dans laquelle les pressions exercées sur les ressources naturelles et d’eau douce ainsi que sur les écosystèmes sont réduites au minimum.
Trois ans après son adoption, le plan d’action en faveur de l’économie circulaire peut être considéré comme complètement achevé.
Ses 54 actions ont désormais été mises en œuvre ou sont en train de l’être. Les résultats du rapport indiquent que la mise en œuvre du plan d’action en faveur de l’économie circulaire a accéléré la transition vers une économie circulaire en Europe, ce qui à son tour a contribué à remettre l’Union sur la voie de la création d’emplois. En 2016, les secteurs pertinents pour l’économie circulaire employaient plus de quatre millions de travailleurs, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à 2012.
La circularité a aussi laissé entrevoir de nouvelles possibilités commerciales, permis l’émergence de nouveaux modèles d’entreprise et créé de nouveaux marchés, au sein de l’Union et en dehors de celle-ci. En 2016, des activités circulaires telles que la réparation, le réemploi ou le recyclage ont généré près de 147 milliards d’EUR en valeur ajoutée tout en représentant des investissements d’une valeur de 17,5 milliards d’EUR environ.
Les résultats de ce rapport seront examinés lors de la conférence annuelle des acteurs de l’économie circulaire qui se tiendra à Bruxelles les 6 et 7 mars.
Liens utiles (documents en anglais) :
Rapport sur la mise en œuvre du plan d’action en faveur de l’économie circulaire