La « Saison des classiques du cinéma » européen à travers l’Europe

Publié le par Direction Europe et International

Mots-clés : europe

Envoyer par mail
Imprimer

À partir de fin juin et jusqu’à la fin septembre, de grandes œuvres du cinéma européen seront projetées gratuitement dans des lieux emblématiques du patrimoine culturel dans treize pays de l’UE.

La série d’événements Saison des classiques du cinéma s’inscrit dans le projet plus large de restauration et de numérisation du patrimoine cinématographique, et est soutenue par le programme MEDIA d’Europe créative.

Saison des classiques du cinéma a commencé au festival du film de Bologne, par une présentation de plusieurs films restaurés à l’aide du système chronochrome de Gaumont, l’une des plus anciennes techniques de colorisation de film. De grands classiques parmi les plus connus du cinéma mondial seront diffusés tout au long de la saison, et notamment Metropolis de Fritz Lang (1927), Les Quatre cents coups de François Truffaut (1959), et Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore (1988). Les lieux emblématiques de projection sont notamment la place Aristotelous à Thessalonique, en Grèce, le château de Kilkenny en Irlande et la Piazza Maggiore à Bologne, en Italie.

Depuis 1991, la Commission européenne soutient le secteur audiovisuel européen, en contribuant à sa compétitivité ainsi qu’à la diversité culturelle en Europe, au moyen du programme MEDIA. L’une des mesures les plus importantes à cet égard est le soutien financier accordé à la distribution de films européens en dehors de leur pays de production. Chaque année, en moyenne, plus de 400 films sont mis à la disposition du public dans un autre pays européen avec l’aide de MEDIA. En mai 2018, la Commission a proposé d’augmenter le budget du programme de près de 30 % dans le cadre du prochain budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027.

Saison des classiques du cinéma fait suite à une première initiative, la Nuit du cinéma européen, dans le cadre de laquelle 50 projections gratuites de 20 films soutenus par le programme MEDIA ont été programmées entre le 3 et le 7 décembre 2018 à travers l’UE, et qui a permis de toucher près de 7 200 personnes. Les projections gratuites de la série d’événements Saison des classiques du cinéma devraient attirer plus de 15 000 spectateurs européens.

Pour en savoir plus sur Europe Créative MEDIA

Source : Commission Européenne